Valoriser son image professionnelle quand on est une femme

Valoriser son image professionnelle quand on est une femme

Valoriser son image professionnelle est essentiel qu’on soit à la recherche d’un emploi, en formation, salariée ou même dirigeante. L’image que vous renvoyez est un moyen de communication efficace pour atteindre vos objectifs. Se soucier de son apparence et se créer une image forte et impactante vous permettra de faire la différence lors de rencontres professionnelles. Mais aussi d’inspirer confiance pour mener à bien un projet ou même de vous démarquer face à d’autres candidats lors d’un entretien de recrutement. Voici donc quelques conseils pour valoriser votre image et faire de votre apparence un véritable atout de réussite professionnelle.

Valoriser son image professionnelle quand on est une femme

Portez une attention particulière à votre look

La première étape pour avoir une tenue professionnelle de qualité est d’avoir un look soigné. Avoir les cheveux et les ongles propres, une manucure soignée (exit le vernis écaillé), des chaussures impeccables font partie des fondamentaux, et ce, quel que soit votre emploi. De même, les vêtements sales, tachés ou troués doivent être mis de côté. Car si tous ces points ne sont pas parfaits, vous risquez d’envoyer une image négligée, qui peut être néfaste à votre carrière. Gardez toujours en tête que ce sont les petits détails qui font la différence. Et, si vous avez un doute sur vos tenues professionnelles, n’hésitez pas à contacter une conseillère en image qui, grâce à un accompagnement personnalisé, vous aidera à construire un style adapté à votre environnement professionnel. Sachez également que même Pôle Emploi propose aujourd’hui des ateliers personnalisés ou formations collectives autour de l’image alors profitez-en.

Identifiez votre morphologie

Comprendre comment adapter votre style vestimentaire à votre morphologie pour vous valoriser dans un contexte professionnel est indispensable. Avant d’être des professionnelles, nous sommes avant tout des femmes avec des silhouettes différentes, qui évoluent au fil des années. Savoir sublimer ses courbes et éventuellement cacher ses imperfections sont autant d’atouts qui vous permettront de vous mettre en valeur et donc de gagner en confiance face à des recruteurs ou des employeurs. Connaître votre morphologie est donc la seconde étape essentielle qui vous aidera dans la réussite de vos projets. Vous ne connaissez pas votre morphologie ? Rendez-vous sur l’article de mon blog dédié aux différentes morphologies ou découvrez ma prestation bilan d’image.

Construisez-vous un style qui vous ressemble

Avoir un look qui met en avant votre personnalité est primordial. Nous sommes dans un univers concurrentiel où il est essentiel de se démarquer pour faire la différence. Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou pas. Et cela est d’autant plus vrai pour nous les femmes. Votre tenue est un excellent moyen de raconter qui vous êtes en un simple regard. Osez vous affirmer et mettre en avant votre féminité tout en respectant les codes vestimentaires de votre entreprise est une des clés de succès. C’est un challenge qui n’est pas forcément évident mais qui peut s’avérer payant s’il est réussi. Donc si votre cadre professionnel le permet, n’hésitez pas à associer à vos basiques une pointe de fantaisie sur un accessoire par exemple, à apporter une couleur vive, bref un signe distinctif qui fera qu’on se souvienne de vous (et en bien). Un conseil que vous pouvez également appliquer lors d’un entretien pour un nouvel emploi et ce, quel que soit le secteur d’activité.

Apprenez la symbolique des couleurs

Les couleurs renvoient des messages. Il convient donc de bien les choisir lorsque l’on décide de sa tenue le matin. Ainsi, si le bleu est une couleur rassurante, qui apaise et donc qui est idéale pour un entretien d’embauche ou pour une réunion qui s’annonce conflictuelle, il n’en est pas de même pour le rouge. Cette couleur forte est à manier avec précaution. C’est la couleur de l’amour, de la force, mais aussi celle de l’interdiction, de l’agressivité et de la violence. Elle attire tous les regards donc il est peut-être préférable de l’utiliser en touches sur un look professionnel. Quant au rose, il peut se révéler enfantin, à adopter avec parcimonie au risque de ne pas être prise au sérieux. Pour résumer, les couleurs sont indispensables lorsque l’on souhaite apporter du dynamisme à nos looks mais elles sont à utiliser avec attention.

Pensez au maquillage

Dans un contexte professionnel quel qu’il soit, il est important de donner l’impression d’avoir fait un effort c’est pourquoi je recommande de toujours se maquiller, même un petit peu. Pour cela, il faut savoir quels sont ses points forts et comment les valoriser. Mettre en avant un regard, illuminer un teint ou sublimer une bouche peuvent être de vrais atouts au quotidien. Ainsi, il peut être intéressant de suivre un cours d’auto-maquillage. Accompagnée par une professionnelle, vous apprendrez les bons gestes à adopter et les petites astuces pour sublimer votre visage. L’idée est avant tout d’apprendre à vous maquiller simplement et efficacement pour le quotidien et pourquoi pas, de pouvoir réaliser un maquillage plus affirmé en fonction de vos besoins.

Maitrisez votre image sur Internet

Aujourd’hui, votre image ne s’arrête pas au cadre de votre entreprise. Avec l’arrivée et la montée en puissance des réseaux sociaux, la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est très fine et il convient de faire attention à l’image que vous dégagez lorsque votre futur employeur, un partenaire ou un collègue tapera votre nom sur Google. Si vous aimez poster régulièrement vos photos de vacances à la plage, pas de souci, mais évitez alors de rendre votre profil public. De même, votre portrait professionnel doit être qualitatif, il doit valoriser vos compétences et renvoyer le bon message. C’est pourquoi je m’associe à une photographe pour vous proposer un pack conseil en image et photos professionnelles. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi.

Enfin, avant de partir au travail, ou avant un entretien d’embauche, regardez-vous dans un miroir de plain-pied et posez-vous les questions suivantes : est-ce que mon look est soigné ? Me ressemble-t-il ? Est-il confortable ? Et surtout renvoit-il le bon message ? Si oui, allez-y avec assurance, ouverte aux échanges et bien sûr avec le sourire. Vous aurez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir votre journée.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux