Pourquoi et comment porter des couleurs ?

Pourquoi et comment porter des couleurs ?

Est-ce que vous vous êtes déjà demandée pourquoi vous aviez l’air fatiguée aujourd’hui ou au contraire qu’est-ce qui, dans votre tenue, vous rendait rayonnante ? C’est souvent une question de couleurs. Car les couleurs ont de nombreuses vertus. Alors quel est l’intérêt de porter des couleurs ? Comment les utiliser pour se mettre réellement en valeur ? Voici quelques petits conseils pour vous sublimer au quotidien.

Pourquoi et comment porter des couleurs

Pour la variété

Le premier intérêt d’intégrer des vêtements de couleurs dans sa penderie est la variété. Et oui, si vous portez toujours la même couleur, quelle qu’elle soit, le rendu risque d’être monotone, pour vous, mais aussi pour son entourage. Je recommande donc de porter régulièrement des couleurs différentes. Et, si vous avez peur du fashion faux pas, respectez l’une des premières règles du conseil en image : pas plus de 3 couleurs dans une tenue. Le plus facile pour celles qui n’ont pas l’habitude, est d’associer une couleur vive à deux couleurs foncées ou neutres. Et, une fois que vous saurez manier les couleurs avec brio, vous pourrez mélanger des couleurs vives ensemble et accentuer ainsi le côté dynamique et sophistiqué de votre tenue.

Pour le message

Chaque couleur que vous portez envoie un message. En effet, toutes les couleurs ont une histoire et une symbolique qui leur est propre et qui transmet des informations à vos interlocuteurs. Ainsi, le bleu est la couleur la plus consensuelle. Partout en occident, le bleu est une couleur très appréciée donc si vous ne souhaitez pas faire de vague, choisissez cette couleur. A contrario, le rouge va vous permettre de vous démarquer. C’est en effet une couleur forte qui ne laisse personne indifférent. Ne choisissez donc pas forcément une couleur parce qu’elle est à la mode mais plutôt en fonction du message que vous voulez faire passer.

Pour la bonne humeur

Les couleurs, c’est prouvé scientifiquement, activent certaines zones de notre cerveau qui nous procurent des émotions, positives ou négatives mais pourtant bien réelles. Portez donc les teintes qui vous procurent du plaisir ou celles qui vous motivent au quotidien. Savez-vous également que certaines couleurs stimulent notre créativité ? C’est le cas du bleu par exemple. Il semblerait que d’autres nous apportent du bonheur. Ainsi, des études ont montré que lorsque l’on repeignait les murs d’une école maternelle en rose, les dessins des enfants étaient plus joyeux. Les couleurs ont donc une réelle incidence sur notre humeur, à vous de repérer celles qui sont, pour vous, synonyme de bien-être et utilisez-les sans modération.

Pour l’effet bonne mine

Nous avons tous et toutes des couleurs qui nous vont mieux que d’autres. Certaines nous rendent belles, d’autres nous rendent plutôt tristes. L’avantage de les connaître est donc de pouvoir se mettre en valeur. En fonction de la couleur de votre peau, de votre teint et de vos cheveux, le conseil en image permet de déterminer votre palette de couleurs idéale, celle qui vous fait rayonner. C’est ce que l’on appelle la colorimétrie. Il existe 4 grands nuanciers correspondant aux 4 saisons dont chacune est constituée d’une palette de couleurs, soit froides ou chaudes mais également claires ou profondes. Prenez conscience des teintes qui vous subliment. Vous ne connaissez pas encore votre nuancier ? Mon bilan d’image est fait pour ça !

Introduisez les couleurs en douceur

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des couleurs, la première des astuces est d’introduire de la couleur en petites touches. Composez donc un look plutôt sobre, avec des couleurs neutres ou sombres et ajoutez-y un élément de couleur, sur un accessoire par exemple : un bijou, un sac, un foulard, une ceinture. Puis, lorsque vous aurez l’habitude, vous pourrez oser la couleur sur un élément fort de votre tenue à savoir un pull, une jupe, une veste ou même une robe. N’hésitez pas à essayer des couleurs de plus en plus vives en boutique, et, lorsque vous serez prête, passez le cap de l’achat. Et, si vous avez encore un doute, privilégiez la couleur sur le haut du corps, c’est bien plus facile à porter que sur le bas.

Osez les associations

Pour aller encore plus loin, vous pouvez associer deux pièces colorées dans une même tenue. Pour cela, il existe 3 méthodes principales. La première, la plus simple, est de réaliser un monochrome donc de choisir une seule et même couleur mais de la combiner sur différentes pièces avec une intensité différente. Mélangez ainsi un pull vert sapin à un pantalon vert kaki. Dans ce cas, jouez sur les matières pour créer des contrastes et donner du relief à votre look. L’avantage du monochrome est qu’il allonge la silhouette alors profitez-en ! Deuxième option : mélanger des couleurs analogues c’est-à-dire qui se suivent sur le cercle chromatique, par exemple le rouge et le rose ou le bleu et le vert. Mieux vaut dans ce cas miser sur des couleurs de même intensité pour créer une certaine harmonie. Enfin, dernière possibilité, un peu plus audacieuse : associer des teintes opposées comme le bleu et le orange ou le vert et le rouge pour un style dynamique et impactant. Pensez quand même ici à compléter votre tenue avec des pièces plus sobres pour calmer le jeu.

Mettez en avant vos atouts

De manière générale, je recommande de porter les couleurs vives sur les zones de votre silhouette que vous considérez comme des atouts. En effet, cela va attirer le regard sur ces parties de votre corps. Vous aimez votre poitrine ? Un top coloré, qui respecte votre colorimétrie sera idéal pour la mettre en valeur. De même, privilégiez les couleurs foncées sur les zones que vous aimez le moins, vous éviterez ainsi d’attirer l’attention sur vos éventuels complexes. Par contre, évitez le noir, qui, contrairement à ce que l’on pense, n’amincit pas. La couleur noire est plutôt à éviter près du visage car cela a tendance à durcir les traits et à faire ressortir les imperfections. Idem pour le blanc qui est très joli sur une peau bronzée mais qui est plutôt à mettre de côté l’hiver.

Et maintenant, à vous de jouer. N’ayez pas peur d’associer les couleurs, les vêtements sont des outils à plaisir avec lesquels on peut s’amuser. Allez-y à votre rythme mais osez, c’est à ce moment-là que vous rayonnerez !

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux