Comment être féminine ?

Comment être féminine ?

C’est la question que me pose de nombreuses femmes que j’accompagne. Car pour être féminine, il ne s’agit pas simplement de porter des talons, d’avoir les cheveux longs ou de s’habiller en robe. C’est plus complexe que cela. Il n’y a pas de recette magique, pas de code précis mais en partant à la recherche de votre féminité, vous avez toutes les chances de la trouver.  Alors qu’est-ce que la féminité ? Comment se construit-elle ? Comment l’exprimer ? Voici quelques pistes de réflexion.

Comment être féminine ?

Qu’est-ce que la féminité ?

Pendant longtemps, la féminité, c’était d’abord ce pouvoir absolu de mettre un enfant au monde. C’était aussi une certaine beauté, une douceur, une sensibilité, des seins, des hanches, des cheveux longs, un peu de rouge sur les lèvres. Mais toutes ces certitudes ont été balayées. De nombreuses femmes ont décidé de ne pas avoir d’enfant et ne se sentent pas moins féminines pour autant. Il y a des femmes qui ont les cheveux très courts, mais restent plus femmes que jamais. De même, certaines transexuelles sont considérées comme plus féminines que des femmes nées de ce sexe.

Jamais les contours de la féminité n’ont été aussi flous et contradictoires qu’aujourd’hui mais une chose est sûre : la féminité contemporaine est en pleine mutation. La frontière entre féminité et masculinité devient de plus en plus poreuse et il devient difficile de donner une définition claire.

Car la féminité est une notion abstraite, évolutive, subjective et propre à chacune. Nous avons toutes notre définition de la féminité. Il existe autant de parcours singuliers sur le chemin de la féminité que de femmes sur terre. Et c’est ce qui fait son incroyable richesse.

Comment se construit-elle ?

La féminité est un long apprentissage qui se construit autour de trois regards déterminants : celui de notre mère, celui des femmes de notre entourage et enfin celui des hommes qui nous aiment.

Première femme de notre vie : notre mère. Elle est essentielle dans la transmission de la féminité. En effet, une fille va avoir tendance à reproduire le comportement de sa mère si elle la sent heureuse. Ainsi, une mère à l’aise avec sa féminité, qui exprime la joie de se sentir femme, quel que soit sa façon de se maquiller, de s’habiller, de prendre soin de soi, va donner envie à sa fille de l’imiter. Au contraire, des injonctions récurrentes à la beauté, une féminité imposée en héritage peuvent donner envie à la jeune fille d’opter pour un schéma opposé.

Plus tard, ce sont les influences extérieures qui vont conforter ou modifier le rapport à la féminité. Ces modèles de féminité que sont les amies, une sœur, une cousine parfois, nous permettent d’échanger sur notre rapport au corps, de nous approprier notre féminité et ainsi de nous construire en tant que femme.

Enfin, le regard amoureux est déterminant dans le fait de se sentir femme. Une femme, en jean baskets peut se considérer comme féminine si elle se sent aimée et désirée dans les yeux de l’autre. De même, il n’est pas rare de voir des femmes, portées par une relation amoureuse, se sentir plus rayonnantes, plus audacieuses donc plus femmes.

Comment exprimer votre féminité ?

La notion de féminité est très subjective nous l’avons vu, certaines vont l’exprimer à travers du maquillage, d’autres à travers leurs vêtements ou leur gestuelle. Pour toutes ces raisons, il est important d’identifier pour vous, ce qu’est la féminité. Une fois que vous aurez posé des mots sur cette notion, il vous sera beaucoup plus facile d’y parvenir.

Vous pouvez également vous inspirer de modèles féminins, de visages qui incarnent cette féminité et qui résonnent positivement en vous, que ce soit une actrice célèbre, votre collègue ou votre meilleure amie. Ils doivent simplement être représentatifs de votre personnalité, de vous goûts et de vos valeurs. L’idée n’est pas de copier un point précis sur la façon dont s’exprime la féminité chez vos modèles mais de vous en inspirer et de vous l’approprier. Ce sera donc votre expression personnelle de la féminité.

Enfin, l’autre clé pour trouver votre féminité est peut-être dans le conseil en image. Avoir une meilleure connaissance de votre silhouette, prendre conscience de vos atouts, savoir mettre de côté vos complexes sont autant d’avantages qui vous permettront de vous mettre en valeur et de vous sentir bien dans votre corps.

Il existe mille et une façon de se sentir féminine mais l’essentiel est selon moi de s’écouter, d’apprendre à s’aimer, bref de retrouver une certaine sérénité intérieure. La féminité est avant tout un bien être au quotidien, un état d’esprit, une façon de se découvrir aussi.  Elle apparaît lorsque l’on libère sa véritable personnalité, quand on affirme sans complexe la femme que l’on est.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux