Bien choisir ses accessoires

Bien choisir ses accessoires

Les accessoires sont essentiels à une tenue, ils permettent d’apporter de la fantaisie et donner de la personnalité à vos looks. Mais la liste des accessoires est longue et variée et il est parfois difficile de faire les bons choix ou de les associer. Entre les bijoux, les foulards, les sacs, les lunettes, les ceintures ou les chapeaux vous ne savez plus où donner de la tête ? Je suis là pour vous aider. Découvrez mes petits conseils pour bien choisir ses accessoires.

Bien choisir ses accessoires

Un juste dosage

La mode c’est tout d’abord une question de choix. Même si vous adorez les bijoux, il n’est pas très judicieux d’associer boucles d’oreilles, colliers, bracelets et bagues, surtout s’ils sont oversize. Les accessoires doivent être consommés avec modération. Je recommande d’avoir en moyenne 5 accessoires dans une tenue et pas plus de 2 accessoires forts. Vous pouvez décider d’opter pour un sac rouge et un gros foulard et ensuite de calmer le jeu avec des petits bijoux ou une ceinture discrète. Porter trop d’accessoires, même s’ils sont adaptés à votre silhouette, enverra un message confus car il y aura trop d’information dans votre tenue et vous perdrez en élégance. Mais ne les oubliez pas pour autant, ils sont essentiels à la réussite de votre look.

Une association harmonieuse

Vos accessoires doivent être pensés ensemble. Lorsque vous construisez votre tenue, vous devez vous demander comment associer vos accessoires pour que se dégage une certaine harmonie visuelle. Vous pouvez par exemple faire un rappel de couleur entre deux accessoires ou associer des accessoires ayant le même style  comme un sac et une ceinture bohème. L’idée est vraiment que l’histoire que vous racontez à travers vos vêtements et vos accessoires soit cohérente. Pour autant, lorsque l’harmonie est trop évidente, pas assez subtile, le rendu peut être un peu classique : n’hésitez pas ainsi à dépareiller vos parures pour plus de modernité, à mélanger les matières ou à mixer des couleurs opposées sur le cercle chromatique (rouge/vert ou bleu/jaune par exemple) pour donner du caractère à votre look.

Une preuve de créativité

Les accessoires sont là pour donner du pep’s à une tenue donc n’ayez pas peur de choisir des couleurs vives. Les motifs se portent aussi très facilement sur les foulards par exemple. Osez également les accessoires un peu plus originaux comme les chapeaux ou les bijoux de tête qui vont habiller votre visage ou, pourquoi pas, des bretelles pour un homme. Il est aussi possible de détourner certains accessoires. Ainsi, attacher un foulard sur un sac donnera une touche tendance mais vous pouvez aussi le porter en ceinture ou dans les cheveux. L’essentiel est de vous amuser et de laisser exprimer votre créativité.

Un contexte déterminant

Adaptez toujours vos accessoires à votre journée. Vous avez un entretien d’embauche ? Il est plus sage de porter des bijoux discrets et d’éviter les chaussures à talons de 10cm si vous n’avez pas l’habitude d’en porter.  Vous êtes invitée à un diner en amoureux ? Sortez une minaudière, un collier fantaisie et des escarpins. Vous avez prévu un week-end à la campagne ? Un sac bandoulière, un foulard et des lunettes de soleil seront parfaitement adaptés à la situation ! Et oui, vous ne faites pas du vélo avec des talons aiguilles donc lorsque vous préparez votre tenue analysez toujours votre journée et sélectionnez les pièces les plus appropriées. Vous gagnerez en confort et donc en assurance.

Une question de morphologie

Pour être au top, l’idéal est que vos accessoires s’adaptent à votre morphologie. Ainsi, si vous avez une morphologie en A, vous avez tout intérêt à porter des bijoux imposants sur le haut de votre corps et à faire attention à ne pas alourdir la zone cuisses/hanches avec un sac trop volumineux par exemple. Ce sera l’inverse pour les morphologies en V qui gagneront à valoriser le bas de leurs corps. Si vous êtes toute en rondeurs, optez pour des accessoires imposants pour équilibrer votre silhouette, succombez ainsi aux grosses écharpes en hiver et évitez les formes arrondies sur les bijoux et sacs. Si à contrario vous êtes plutôt menue, les modèles minis ou les bijoux fins seront parfaitement adaptés à votre silhouette .

Une astuce pour attirer le regard

Je vous conseille de choisir vos accessoires en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant de votre silhouette et de porter des accessoires de taille importante ou colorés sur vos atouts. Vous avez une taille de guêpe ? Les ceintures sont vos meilleures alliés alors n’hésitez pas à les choisir colorées et volumineuses. Vous aimez votre poitrine ? Associez deux ou trois colliers qui mettront en valeur cette zone de votre corps. Vous avez de jolies jambes ? Des talons ou des collants travaillés vont les sublimer alors foncez ! Et si vous avez un port de tête altier, misez sur des boucles d’oreilles XXL ou sur un grand chapeau.

Votre touche personnelle

Ce sont les accessoires qui vont vous donner cette allure unique, ils vont contribuer à créer un style unique, le vôtre. N’achetez donc pas un accessoire parce qu’il est tendance mais plutôt parce qu’il est à votre goût et qu’il vous correspond vraiment. Les accessoires sont un bon moyen d’exprimer votre personnalité et de vous démarquer alors prenez le temps de bien les choisir. Vous pouvez aussi en faire votre touche personnelle. Accumuler fréquemment les bracelets ou les grosses bagues, signer toujours votre tenue d’un foulard peuvent être des signes de reconnaissance qui marqueront les esprits.

Les accessoires sont donc essentiels à votre tenue, sélectionnez-les avec attention et ne les oubliez pas. Vous souhaitez repenser votre style vestimentaire en y intégrant les bons accessoires qui donneront du caractère à votre look ? Contactez-moi, je vous donnerai toutes mes astuces pour faire les bons choix.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux