Les principales erreurs en matière de style

Les principales erreurs en matière de style

Nos vêtements, s’ils sont bien choisis et adaptés à notre morphologie, peuvent être nos meilleurs alliés. Ils mettent en valeur nos atouts et permettent de cacher nos petits complexes. Mais ils peuvent aussi devenir nos pires ennemis ! Un vêtement trop grand, une lingerie qui vous boudine ou une matière de mauvaise qualité peut ruiner tous vos efforts. Passage en revue des principales erreurs stylistiques que vous pouvez facilement éviter.

Les principales erreurs en matière de style

Abuser du noir

Le noir est une couleur plus difficile à porter qu’on ne le pense. Tout d’abord car il ne va pas à tout le monde, bien au contraire. Il fait ressortir les cernes et durcit les traits. Il est donc plutôt à recommander à celles qui ont un teint frais et lumineux. Je ne dis pas pour autant qu’il faut bannir les pièces noires de votre penderie. Mais trop de noir tue le noir. Il faut l’adopter avec parcimonie. Utilisez-le plutôt comme une base pour votre garde-robe plutôt qu’en total look du quotidien et associez-le à des pièces colorées qui donneront du peps à votre silhouette. Misez également sur la qualité, un vêtement noir de mauvaise qualité perdra de sa couleur au bout de quelques lavages. Enfin, pensez à d’autres alternatives comme le bleu marine ou le marron qui ont l’avantage de donner meilleure mine.

Des sous-vêtements mal choisis

Un sous-vêtement peut faire ou défaire une tenue. Les principales fautes de goût que je rencontre dans mon métier de consultante en image sont souvent liées à un soutien-gorge trop petit qui écrase la poitrine ou un string qui fait un bourrelet sous une robe moulante. Pensez donc à bien choisir vos sous-vêtements à votre taille et pour cela n’hésitez pas à demander conseils aux vendeuses spécialisées. Une lingerie invisible est une lingerie chic. Cela signifie également de ne pas porter d’ensemble foncé sous un vêtement clair mais aussi de bannir de votre penderie les bretelles transparentes.  Elles ont tendance à jaunir avec le temps et portent d’ailleurs très mal leurs noms puisque l’on voit quand même que vous en portez.  Leur côté plastique de mauvaise qualité rendra vos tenues peu élégantes, préférez donc les soutiens-gorge à bretelles amovibles ou les bandeaux.

Une mauvaise taille

C’est l’une des erreurs de style les plus courantes alors qu’elle est fatale. On est souvent tentées de croire que l’on peut cacher ses formes généreuses sous des vêtements larges. Or l’effet est inverse ! S’habiller avec des vêtements trop grands élargit la silhouette. De même, beaucoup de femmes, sous prétexte qu’elles souhaitent être à l’aise, choisissent des pantalons trop grands. Rappelez-vous toujours qu’être à l’aise est une question d’habitude. Lorsque l’on essaye un jean pour la première fois on doit avoir du mal à le fermer. Ensuite il se détend et sera parfaitement adapté à votre morphologie. Quant aux vêtements trop serrés, ils créent souvent des bourrelets disgracieux. Prenez donc toujours le temps de choisir un vêtement à la bonne taille. Et n’hésitez pas à appliquer ce même conseil pour vos chaussures 😉

En faire trop

En matière de style le « less is more » doit être votre premier mantra mode. En effet, porter trop d’accessoires, une multitude de couleurs, des pièces trop serrées ou des décolletés trop prononcés ne vous avantageront pas. Cela manque d’élégance. Préférez la subtilité. Un haut blanc sera plus chic si vous le portez ajusté plutôt que moulant. Il suffit parfois d’un rien pour faire la différence. Evitez également de montrer trop de peau pour ne pas avoir l’air vulgaire (c’est les jambes ou la poitrine mais pas les deux). Et choisissez plutôt un ou deux types d’accessoires pour un même look mais ne sortez pas tous vos bijoux sinon effet sapin de Noël garanti ! La mode est aussi une question de choix.

Accumuler trop de vêtements

Nous avons tendance à acheter trop. Mais se retrouver avec une garde-robe remplie de vêtements que l’on porte à peine ne sert à rien. Essayez d’éviter les achats impulsifs et faites régulièrement le tri dans votre dressing. Pouvoir évaluer en un coup d’œil, les pièces qui vous manquent vous permettra de construire une garde-robe équilibrée, en phase avec vos besoins. Evitez ainsi l’erreur d’acheter un 5ème pantalon noir qui n’aura aucune plus-value en matière de style et optez plutôt pour un joli accessoire qui va sublimer votre tenue favorite. Acheter oui, mais acheter mieux !

Les matières de mauvaise qualité

Qui dit style dit qualité. Avoir des vêtements de bonne qualité passe par des matières naturelles, qui épousent vos formes et vous mettent en valeur. Je vous invite donc à regarder les étiquettes des vêtements que vous souhaitez acheter afin de connaître leur composition. Privilégiez le coton, le lin, la laine ou le cachemire à la viscose. Investissez, c’est un peu plus cher mais vous garderez ces pièces plus longtemps, et vous pourrez ainsi en acheter un peu moins. Misez toujours sur la qualité plutôt que la quantité.

Un look négligé

Enfin, l’une des plus importantes erreurs de style à ne pas commettre est, selon moi, de négliger les détails. Rien de pire qu’un pull qui bouloche, des chaussures sales, une jupe tachée ou un t-shirt troué. Même si la pièce est l’une des plus tendances, si elle n’est pas parfaitement propre et en bon état, l’effet sera raté. On peut penser que ce sont des petits détails mais en réalité ce n’est pas le cas. Pensez donc toujours à vous regarder dans le miroir un fois prêt(e) afin de vous assurer que vous êtes irréprochable. Et prenez soin de vos vêtements.

Adoptez tous ces petits conseils et vous serez au top. Ou presque. Car avoir du style c’est aussi et surtout porter des vêtements adaptés à votre morphologie, à votre colorimétrie et à votre personnalité. Mais aussi à votre environnement.  Vous avez besoin de conseils personnalisés pour construire une garde-robe qui vous fera rayonner ? Contactez-moi ou découvrez mes prestations femme.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux