LE BLOG

RELOOKING - COMMUNICATION - DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Osez la couleur au travail !

On minimise souvent l’influence des couleurs sur notre comportement. Sachez que nos choix chromatiques peuvent influencer nos prises de décisions, notre productivité mais aussi notre bonheur et notre créativité.

S’habiller avec de la couleur permet avant tout de sortir du lot. Avez-vous remarqué le nombre de vos collègues qui portent principalement des couleurs foncées comme le noir ou le bleu marine ? Dans un monde aussi concurrentiel que le nôtre, vouloir se différencier est la clé de réussite pour obtenir une promotion ou le job de ses rêves. Une tenue adaptée, qui se démarquera par sa couleur peut contribuer au succès.

Pimentez donc vos tenues d’une touche de couleur fera ressortir votre personnalité. Si vous êtes dynamique, une pointe de rouge ou de jaune accentuera ce sentiment et donnera du pep’s à votre image. Car les couleurs vives ont un effet bonne mine.

Mais au-delà de cela, on s’aperçoit que les couleurs peuvent avoir un impact positif sur notre humeur et donc sur notre performance au travail. S’habiller tous les jours en noir, surtout lorsque l’on a un teint clair, accentuera nos imperfections, nos cernes et peut donc impacter négativement notre moral. Y ajouter de la couleur aura des conséquences très positives sur votre état d’esprit, cela vous donnera de l’énergie et boostera votre efficacité.

Les couleurs sont donc un outil précieux pour faire passer un message, mais il est important d’en maîtriser les codes au risque de fausser le message. Il est donc essentiel de prendre en compte la signification des couleurs et leur impact visuel.

Prenons le bleu par exemple : il est associé à la compétence, la confiance, la régularité mais peut également symboliser une certaine autorité ou être considéré comme ennuyeux car très classique. S’il n’est pas utilisé avec parcimonie, vous risquez de passer pour quelqu’un de froid, de distant ou qui manque de personnalité.

Le rouge qui symbolise le dynamisme peut être utilisé pour marquer sa confiance en soi, mais attention toutefois à ne pas en abuser car cela peut agresser votre interlocuteur. Mieux vaut l’utiliser en touches, sur des accessoires par exemple.

Et pour comprendre parfaitement le langage des couleurs, il faut savoir comment les associer. Prenons l’exemple du gris, couleur neutre par excellence, elle peut se révéler ennuyeuse mais prendra tout son sens avec une touche de rose fushia qui donnera de la vitalité à votre tenue.

Enfin, l’utilisation optimale des couleurs dépend aussi de votre carnation, de la couleur de vos yeux et cheveux. En effet, les couleurs à privilégier sont différentes d’une personne à une autre. Connaissez-vous votre colorimétrie ? Savez-vous composer des harmonies de couleurs qui vous valorisent ?

Je propose de vous aider dans cette démarche grâce à un bilan d’image. Nous définirons ensemble les couleurs qui illuminent votre teint, je vous apprendrai à choisir des teintes en fonction du message que vous voulez faire passer. Enfin, je vous donnerai des conseils pour associer les couleurs tout en respectant votre personnalité.

Alors n’hésitez plus et osez rayonner !