Bien choisir ses bijoux

Bien choisir ses bijoux

Les bijoux, précieux ou fantaisie, sont des accessoires indispensables à nos tenues. Ils parlent de nous et dévoilent nos goûts, notre personnalité, notre rapport à la féminité, notre histoire familiale ou notre statut. Mais ils ne sont pas seulement identitaires : ils soulignent le corps et subliment la peau. Bien choisis, ils peuvent donc devenir de véritables atouts. Quels sont les avantages de porter des bijoux ? Quels sont les critères pour les choisir ?  Et comment les associer ? Toutes les réponses dans cet article.

Bien choisir ses bijoux

Pourquoi porter des bijoux ?

Des bijoux biens choisis peuvent allonger un cou, affiner un visage ou mettre en valeur un buste. Ils nous aident à sublimer notre corps et même à dissimuler nos petits complexes. Si vous avez un joli port de tête, les colliers ras du cou ou les plastrons seront parfaits pour vous. Les colliers longs apportent de la verticalité ce qui est idéal pour les femmes qui ont les épaules larges.  Sachez que les boucles d’oreilles attirent l’attention sur le visage, les bagues ou bracelets sur les mains. De même, les sautoirs mettront l’accent sur votre poitrine. Posez-vous donc la question : est-ce que je souhaite mettre en avant cette partie de mon corps ?

Les bijoux donnent de la personnalité et du style à un look. Ils sont la touche finale qui fait la différence. Et pour cela, les bijoux fantaisie sont idéaux. Ils sont en général plus originaux et offrent une large gamme de choix, de styles et de matières. Les bijoux fantaisie ont également l’avantage d’être plus accessibles ce qui permet d’avoir de la variété. Vous pouvez ainsi construire un style unique, qui vous correspond, et qui s’adaptera à vos différentes tenues.

Comment choisir ses bijoux ?

La règle principale lorsque vous choisissez des boucles d’oreilles est qu’elles doivent contrebalancer la forme de votre visage. Ainsi, les visages ronds, éviteront les boucles circulaires telles que les créoles. Si votre visage est allongé, les boucles pendantes ne feront qu’accentuer vos traits linéaires. Vous avez un visage carré ? Optez pour des boucles de forme ronde ou un collier arrondi qui vont apporter de la douceur et contraster avec le côté anguleux de votre visage.

La taille des bijoux est également essentielle. Pour être harmonieuse, elle doit être adaptée à votre morphologie. En effet, des bijoux très fins risquent d’être perdus sur une silhouette imposante et on ne les remarquera pas. De même, les bijoux volumineux risquent de tasser les petits gabarits. Les femmes aux formes généreuses seront donc mises en valeur avec des bijoux massifs qui s’adapteront parfaitement à leur corpulence.

Bijoux dorés ou argentés ? L’idéal est de les choisir en fonction de votre type de peau. Si vous souhaitez connaître quelle couleur vous correspond, contactez-moi. Pour les femmes au teint chaud, ceux en or jaune ou dorés sont parfaits. En revanche, si vous avez un teint froid ce sont plutôt les bijoux en argent ou en or blanc qui vous sublimeront.

Vos bijoux doivent être le reflet de votre personnalité. Une personne discrète en portera plutôt des fins et raffinés, une personne extravertie des volumineux et colorés. De même, si vous adorez les bagues par exemple, n’hésitez pas à miser sur ces bijoux plutôt que d’autres, cela peut devenir votre touche personnelle, votre signe de reconnaissance et cela donnera du caractère à vos looks.

Comment porter des bijoux ?

Tout d’abord, évitez les parures, ce n’est pas très moderne et cela manque de surprise. Essayez plutôt de créer l’inattendu, soyez créatives et audacieuses c’est ainsi que vous donnerez de la personnalité à votre tenue. Mieux vaut donc dépareiller et porter vos boucles d’oreilles un jour puis le collier avec un autre look.

Mixez les couleurs et les matières : aujourd’hui on ose les mélanges mais l’ensemble doit rester harmonieux et raconter la même histoire. Vous pouvez opter pour des formes et des couleurs différentes mais qui vont ensemble. Ainsi, des bracelets ethniques portés en accumulation sur un poignet iront parfaitement avec une robe bohème. Evitez pas contre les bijoux trop sophistiqués avec un look trop décontracté et inversement. A moins qu’il y ait une véritable volonté de votre part de trancher avec le style initial de votre tenue.

Ne portez jamais tous vos bijoux en même temps sous peine de ressembler à un sapin de Noël. Mon conseil est de ne pas dépasser 3 accessoires sur une même tenue. Vous pouvez  jouer l’accumulation de colliers mais dans ce cas, calmez le jeu sur les bracelets ou les bagues qui risqueraient d’alourdir votre silhouette. Tout est une question d’équilibre.

Tenez compte du contexte dans lequel les bijoux sont portés. En général, préférez les bijoux fins ou discrets dans un contexte professionnel et réservez les modèles les plus sophistiqués ou voyants pour vos soirées. Sauf si vous travaillez dans un univers très créatif et que vous souhaitez vous démarquer ou mettre en avant votre forte personnalité.

Vous l’aurez compris, les bijoux doivent être le reflet de votre silhouette et de votre personnalité. Mais n’oubliez pas, pour qu’ils continuent de briller et vous mettent réellement en valeur, pensez à les entretenir. Ne vous lavez pas avec vos bijoux fantaisie et pensez à les nettoyer de temps en temps avec un chiffon doux. Lorsque vous les enlever, rangez-les dans une boite ou dans la pochette d’origine pour les protéger et éviter qu’ils ne s’emmêlent. Vous les garderez ainsi plus longtemps.

Besoin de plus de conseils ? Contactez-moi ou découvrez mes prestations femme.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux