Les idées reçues en matière de mode

Les idées reçues en matière de mode

La mode est futile, le noir affine, il faut être mince pour être stylée. Nous avons tous et toutes en tête des préjugés en matière de mode qui nous poussent à consommer ou à agir d’une certaine façon, et qui parfois, peuvent nous freiner dans nos initiatives. Je vous propose donc de mettre fin à ces idées reçues.

Les idées reçues en matière de mode

La mode, c’est futile

La mode ne se résume pas aux défilés extravagants, aux filles filiformes et aux stylistes déjantés. L’industrie de la mode est un domaine où chaque étape du processus de conception et de fabrication des vêtements est étudiée avec une extrême précision. C’est aussi un secteur innovant en France, une source de création d’emplois et un moteur de croissance essentiel pour notre pays qui pèse près de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires. C’est même un écosystème plus global de création très fortement liés aux métiers d’art, au spectacle, à la photographie, à la coiffure, au maquillage ou au cinéma. C’est également un mouvement engagé, militant qui a largement participé à l’émancipation des femmes et qui permet de s’affirmer, de se différencier et de s’aimer. Alors la mode, une frivolité essentielle ?

Le Noir affine

Contrairement aux idées reçues, porter du noir n’est pas la solution idéale pour affiner sa silhouette. En effet, imaginez-vous en total look noir composé par exemple, d’un gros pull loose et d’un pantalon large. Pensez-vous qu’ils vous avantageront ? Non, car la matière et la coupe de ces vêtements ont tendance à grossir. Donc gardez bien en tête que ce n’est pas forcément la couleur mais plutôt la matière et la coupe d’un vêtement qu’il faut privilégier pour amincir une silhouette. Cependant, il est vrai que les couleurs foncées, et pas uniquement le noir, ont tendance à être plus discrètes. Vous attirerez donc moins les regards avec elles mais le risque est aussi de passer totalement inaperçu(e). Dommage non ? Et n’oubliez pas que le noir accentue les cernes, les rides et les teints fatigués. Le noir n’est donc pas la solution à tous vos complexes. La clé ? Portez des vêtements adaptés à votre morphologie en terme de coupe et de matière et optez pour des couleurs foncées sur les zones de votre corps que vous aimez le moins. Vous serez alors parfaitement mis(e) en valeur.

Le Noir est élégant

Pour Coco Chanel, le noir était le symbole par excellence de l’élégance. Il est vrai que cette couleur, omniprésente dans nos vestiaires, est intemporelle et incontournable. Mais est-elle pour autant élégante ? Est-ce qu’un jogging noir ou un jean troué noir sont chics ? Non, pas vraiment. Nous avons toutes en tête l’exemple de la petite robe noire. Cette pièce culte, censée nous sublimer quel que soit le contexte. Oui mais si cette petite robe noire est sur-taillée, trop courte ou tâchée, je peux vous assurer qu’elle ne sera pas chic. Là encore, c’est plutôt une question de coupe et de matière. Et de détails. Un beau pull en laine cachemire bien coupé, un blazer droit avec un intérieur travaillé et des jolis boutons dorés sont par exemple des vêtements élégants, et ce, quelle que soit leur couleur. De plus, si le noir peut être symbole d’élégance pour certains, il est aussi synonyme de tristesse, de deuil ou d’austérité. Donc si vous cherchez la tenue élégante qui fera mouche pour votre prochaine soirée, sortez de votre zone de confort, pensez couleurs, coupé adaptée et matière de qualité.

Une tenue féminine passe forcément par des talons

Si les chaussures à talons sont idéales pour allonger une silhouette, elles ne sont cependant pas indispensables dans une garde-robe féminine. Il y a effectivement de nombreuses alternatives pour apporter une touche féminine à votre tenue. Mais d’abord, comment décrire la féminité en terme de vêtement ? Selon moi, c’est une pièce qu’un homme traditionnel ne peut pas porter. Par exemple un top en dentelle, une jupe, un pantalon avec des strass. Des chaussures à talons font partie des éléments d’un vestiaire féminin mais des ballerines le sont également. C’est en intégrant ces types de pièces dans votre dressing que vous apporterez une part de féminité à votre look mais cela ne passe pas forcément par des talons. Vous pouvez donc tout à fait porter des baskets et être féminine si vous compensez par un autre élément. Allez, à vous de jouer 😉

S’habiller de manière élégante coûte cher

Trop de femmes pensent, à tort, que l’élégance a un coût. Moi je pense que l’élégance c’est surtout une question de détails.  Il suffit parfois d’un accessoire pour « chiciser » une tenue basique. Une coiffure travaillée peut faire son effet. Une manucure impeccable aussi. Pas besoin d’un gros budget donc. Etre classe c’est aussi prendre soin de ses vêtements, faire en sorte qu’ils soient propres, repassés, en bon état. L’élégance c’est en fait une attitude, une allure, une manière de s’exprimer. Etre élégante c’est avant tout et surtout une question de connaissances, de la mode et de son corps. Et rassurez-vous, si vous ne savez pas comment vous y prendre, cela s’apprend ! Besoin de conseils ? Contactez-moi.

Il faut être mince pour être belle et stylée

Encore une fausse idée reçue car en matière de mode, pas besoin de rentrer dans un 36 pour être fashion. On peut avoir du style avec des rondeurs. Mais pour cela, il faut, encore une fois, bien connaître sa morphologie et savoir ce qui va sublimer ses courbes. L’idée va être de mettre en avant ses atouts et de cacher ses petits complexes. Et puis, il faut développer ses compétences en matière de mode. Et pour cela pas de secret : il faut essayer, chercher, tester, se laisser inspirer, bref sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas évident mais c’est une des clés de réussite. Cela demande d’y consacrer un peu de temps mais les bénéfices sont nombreux. Vous serez plus à l’aise avec votre image, votre gagnerez en assurance, bref, vous rayonnerez.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux