Le dressing minimaliste
Le dressing minimaliste
Connaissez-vous le dressing minimaliste ? Popularisé par la professionnelle du rangement Marie Kondo, ce concept, boosté par les confinements et notre envie de consommer plus responsable, fait de plus en plus d’adeptes. En effet, dans notre société où la surconsommation est omniprésente, l’idée de posséder moins d’objets et de privilégier des articles durables et respectueux de la planète s’est étendue à notre garde-robe. Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle tendance ? Quel est l’objectif ? Comment l’adopter ? Décryptage de ce concept dont tout le monde parle.
Le concept
Une garde-robe minimaliste est une collection de vêtements réduite à l’essentiel, composée de pièces intemporelles, durables et faciles à associer entre elles. Le dressing minimaliste est donc une approche plus réfléchie et plus responsable de la mode qui permet de gagner du temps, de l’argent et de réduire son impact environnemental.
Exit donc les pièces ultra tendances qui ne seront plus à la mode la saison prochaine. Même si elle n’est pas constituée uniquement des basiques, la garde-robe minimaliste mise sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Un dressing minimaliste ne contient pas forcément des vêtements éthiques au sens strict du terme. Généralement, ce sont des vêtements de qualité donc durables, mais aucune règle n’impose que ces pièces soient issues de marques éthiques.
Le garde-robe minimaliste aussi appelée capsule se compose d’environ une trentaine de pièces, choisies avec soin, c’est-à-dire des vêtements qui offrent un maximum de combinaisons. Votre dressing idéal doit donc se composer de basiques de saison, faciles à vivre, avec quelques pièces qui sortent de l’ordinaire tout en étant pratiques à associer.
Les objectifs
Le dressing minimaliste permet tout d’abord de s’habiller plus facilement le matin car, avec moins de choix dans sa penderie, il est plus facile de trouver la tenue idéale. L’objectif étant aussi de se détacher des tendances voir même pour certains de réduire leur stress : moins de choix dans sa penderie c’est aussi libérer son mental. Et ce n’est pas Barack Obama, Steve Jobs ou Mark Zuckenberg qui diront le contraire. Tous adeptes du dressing minimaliste, ils se libèrent ainsi d’une charge mentale, allouant plus de capacité intellectuelle à leurs vraies priorités.
Et, parallèlement à cela, avec la crise du logement, les surfaces de nos habitations se réduisent, beaucoup de personnes ont peu d’espace à consacrer à leur penderie, le dressing minimaliste s’avère donc la solution idéale pour gagner de l’espace. C’est aussi d’ailleurs aussi une véritable économie d’argent car on dépense moins.
Mais s’inscrire dans ce concept du dressing minimaliste est aussi et surtout un moyen de consommer plus responsable. Quand on sait que l’on exploite en moyenne que 30% de notre penderie, que l’industrie de la mode est la 2ème industrie la plus polluante au monde, le dressing minimaliste est sans conteste, une piste concrète contre la surconsommation.
Le mode d’emploi
Alors comment faire pour passer le cap du dressing minimaliste ? Si vous souhaitez tester ce concept, je vous recommande de suivre certaines étapes clés.
Tout d’abord, la première étape est introspective. Commencez par définir votre style vestimentaire : avez-vous un style élégant, décontracté ou décontracté chic ? Cela vous permettra de définir quels sont vos essentiels.
L’autre élément clé dans une garde-robe minimaliste est le choix des couleurs, ce qui implique de connaître votre colorimétrie. On distingue généralement 4 saisons de couleurs : Printemps, Éte, Automne, Hiver. Identifier votre saison de couleurs vous permettra de savoir quelles sont les teintes qui vous mettent en valeur et que vous devriez intégrer dans votre garde-robe capsule. Sélectionnez les vêtements correspondant aux teintes de votre nuancier que vous mixerez à des couleurs neutres car plus faciles à combiner entre elles.
Construire un dressing minimaliste suppose aussi de connaître parfaitement votre morphologie. Il en existe 6 : X, 8, A, V, O ou H. Cela vous permettra de garder uniquement les vêtements qui avantagent votre silhouette même si je vous recommande également d’ajouter à votre sélection des pièces aux coupes droites, plus intemporelles.
Ensuite, faites l’inventaire de votre dressing. Mettez de côté tous les vêtements qui sont abîmés, ou qui ne vous correspondent plus. Tout ce qui n’a pas été porté depuis plus d’un an par exemple. Posez-vous les questions suivantes : Est-ce que je porte régulièrement cette pièce ? Est-ce qu’elle me fait me sentir bien ? Si oui, elle a peut-être sa place au sein de votre sélection.
L’objectif est de ne garder que l’essentiel, idéalement une trentaine de pièces (hors sous-vêtements, pyjamas, vêtements de sport et accessoires) mais surtout des pièces polyvalentes, qui vont pouvoir se combiner entre elles pour créer un maximum de tenues. Selon la blogueuse américain Caroline Joy, experte du sujet, une garde-robe capsule de compose idéalement de 9 paires de chaussures (baskets, chaussures à talons, mules…) 9 bas (jupes, pantalons, shorts…) 15 hauts (t-shirts, chemisiers, pulls…), 2 robes et 2 vestes. Cela peut vous donner une idée, même si bien sûr, je vous conseille de l’adapter à vos besoins.
Une fois la première sélection faite, c’est le moment de faire preuve de créativité ! Composez un maximum de combinaisons avec les pièces que vous avez choisies. N’hésitez pas à lister les différentes tenues créées voir même à vous prendre en photos avec chacune d’entre-elles en y associant vos accessoires pour créer une galerie de looks clés en main. C’est aussi à ce moment-là que vous pouvez réajuster votre sélection de base : vous devez avoir au minimum 15 looks.
Si vous n’y arrivez pas, il peut être nécessaire de finaliser votre collection capsule par l’achat de pièces complémentaires. Dans ce cas, optez pour des pièces de qualité, adaptées à votre silhouette et à votre colorimétrie. Préférez des vêtements fabriqués à partir de matériaux durables et résistants. Les matières naturelles comme le coton biologique, le lin et la laine sont d’excellents choix. Privilégiez également des vêtements intemporels plutôt que des pièces tendances donc plus éphémères. Les pièces basiques et classiques, comme une chemise blanche, une petite robe noire, un jean brut bien coupé, un t-shirt en coton blanc par exemples sont des incontournables. Très polyvalents, ils s’intègreront facilement à votre garde-robe minimaliste.
Alors prêt(e) à vous lancer ?
Si vous avez besoin de conseils complémentaires, je serai ravie d’y répondre. Ensemble, nous pourrons définir vos objectifs, clarifier votre style personnel et créer une garde-robe minimaliste qui vous ressemble vraiment.