Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Vous avez décroché un entretien pour le job de vos rêves mais vous ne savez pas comment vous habiller ? Il n’est jamais facile de trouver la tenue parfaite. En général, la difficulté se trouve dans le fait de renvoyer une image crédible sans pour autant paraître trop lisse. Vous voulez connaitre les codes vestimentaires qui vous aideront à faire la différence ? Lisez cet article !

Comment-s-habiller-pour-un-entretien-d-embauche

Etudiez les codes de votre secteur d’activité

Le look parfait dépend de votre secteur d’activité. Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes codes en terme de tenue vestimentaire. Ainsi les secteurs de la banque, de la finance ou du droit exigent le costume/tailleur alors que dans les domaines plus créatifs, la décontraction est de mise. Cependant, même si votre look peut être moins formel, je recommande d’avoir toujours au moins une zone élégante dans votre tenue. De même, dans les grands groupes, jouez plutôt la carte de la sobriété alors que les PME offrent un peu plus de souplesse. Je vous recommande donc d’adapter votre tenue à votre entreprise. Mais, en cas de doute, gardez toujours en tête qu’il vaut mieux est trop habillé que pas assez. Et, si vous avez obtenu votre rendez-vous via un cabinet de recrutement, n’hésitez pas à poser la question du dress code à votre contact, il est là pour vous aider !

Pensez à votre position dans l’entreprise

Plus vous êtes haut placé dans la hiérarchie, plus votre look doit être élégant. Sachez que la première impression est déterminante. Votre recruteur jugera votre tenue autant que votre discours surtout si vous êtes manager ou dirigeant. Vous devez en effet refléter un certain sérieux, une confiance pour convaincre vos équipes ou vos interlocuteurs et cela passe aussi par votre tenue. Misez donc sur des pièces qualitatives, des matières nobles, des couleurs neutres sans tomber dans l’ostentatoire pour autant. Si vous êtes un homme, vous pouvez opter pour des boutons de manchettes ou une pince à cravate.  Autre point à prendre en compte : le métier que vous exercez. Si vous êtes en contact avec de la clientèle (par exemple commercial ou agent immobilier) le niveau d’exigence sera plus élevé pour vous que dans des postes de bureau comme comptable ou informaticien par exemple.

Soignez les détails

Cela peut paraître évident mais je le rappelle toujours car c’est essentiel : le jour J regardez-vous dans un miroir avant de partir afin de vous assurer qu’il n’y a aucun signe de négligence. Une petite tache, un trou, des pellicules ou des cheveux tombés sur votre veste sont en effet vite arrivés. De même, vos vêtements doivent être propres et repassés, vos chaussures impeccables. Vous pouvez mettre du parfum mais il doit être justement dosé. Autre détail important : la coiffure, pour une femme comme pour un homme d’ailleurs, elle doit être soignée. Si vous avez une barbe, elle doit être entretenue avec notamment des contours nets. Côté maquillage, je recommande à toutes les femmes de jouer la carte de la discrétion mais de ne pas l’oublier pour autant. Même si vous n’en n’avez pas l’habitude, une petite touche de mascara ou de rouge à lèvres finira votre tenue.

Soyez à l’aise

Etre à l’aise est essentiel. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire un effort vestimentaire.  Même avec une veste on peut se sentir à l’aise, tout est une question de matière et d’habitude 😉 Habillez-vous toujours un cran au-dessus de vos tenues quotidiennes. Si vous choisissez de porter des talons, assurez-vous de marcher avec assurance, il serait dommage de chuter devant votre interlocuteur. Et si vous avez acheté des chaussures en vue de cet entretien, portez les 2-3 fois avant pour vous y habituer. Choisissez donc une tenue confortable, pratique et qui vous ressemble. Petite astuce : privilégiez les matières naturelles, surtout pour les hommes, elles font moins transpirer ce qui est un véritable atout lorsque l’on est un peu stressé.

Prenez garde à la période estivale

Attention à la période estivale, elle peut nous pousser à relâcher nos efforts sous prétexte qu’il fait chaud. Ainsi, je recommande aux femmes de bannir les hauts à bretelles, mieux vaut en effet couvrir vos épaules. Evitez également lorsque l’on voit trop de peau, avec des pièces transparentes, des jupes trop courtes ou des décolletés plongeants. Et pour vous les hommes, ne soyez pas tenté d’ouvrir les boutons de votre chemise, de sortir les espadrilles ou pire, les tongs. Quant aux jeans troués, quel que soit votre domaine d’activité, ils sont hors sujet. De même, les shorts sont plutôt à mettre de côté car trop décontractés.

Jouez la sobriété mais pas trop !

Misez sur des pièces aux belles matières et aux tons sobres. Les intemporels sont toujours des valeurs sûres : une chemise blanche par exemple et/ou une veste de blazer, des chaussures de ville ou un pantalon cigarette sont des classiques très appréciés par les recruteurs. Exit donc les vêtements logotypés, l’accumulation de bijoux, les associations de couleurs criardes. L’adage « less is more » est parfaitement adapté à un entretien d’embauche. De même, si vous portez des tatouages mieux vaut les cacher car ils peuvent influencer négativement votre interlocuteur. Cependant, si le domaine dans lequel vous postulez le permet, vous pouvez mettre en avant votre personnalité avec une pointe d’originalité. Une pièce de couleur vive par exemple, un gros bijou pour une femme ou une montre originale pour un homme vont donner du style à votre look. C’est un trait bon moyen de vous démarquer des autres candidats alors osez !

Dans tous les cas, préparez vos vêtements en amont, n’attendez pas le jour J ! Besoin de plus de conseils ? Je réalise des accompagnements shopping spécial entretien d’embauche pour trouver la tenue idéale qui vous fera rayonner auprès de votre recruteur ! Alors n’hésitez plus, contactez-moi.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté.

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux
Qualiopi