Comment s’habiller pour un mariage ?

Comment s’habiller pour un mariage ?

Bonne nouvelle : vous êtes invitée à un mariage ! Vous venez à peine de recevoir le faire-part que déjà la question se pose : qu’est-ce que je vais bien pouvoir porter ? Car s’habiller pour un mariage ne s’improvise pas. Vous hésitez entre votre robe cocktail lilas ou votre jupe léopard. Et pourquoi pas une combinaison ? Alors comment choisir la tenue parfaite ? Voici donc 7 conseils pour s’assurer d’avoir un look réussi.

Comment s’habiller pour un mariage ?

Respectez le dress code et le style du mariage

Si les mariés ont imposé un thème, je vous recommande de le respecter. Il peut en effet arriver qu’ils décident d’un code vestimentaire que ce soit une couleur ou un style particulier : champêtre, rétro ou bohème par exemple. Vous leur ferez vraiment plaisir si vous jouez le jeu surtout si vous êtes témoin, demoiselle d’honneur ou membre de la famille proche. Vérifiez donc votre faire-part car s’il y a un dresscode il sera sûrement mentionné dessus. Si rien n’est indiqué, le lieu peut vous aiguiller sur le choix de la tenue : une cérémonie dans un château ne sera pas le même que celui à la campagne. Et enfin, fiez-vous aux mariés, il est fort à parier que leur mariage leur ressemble !

Adoptez les bonnes couleurs

La tradition veut que le blanc soit réservé à la mariée même si cette règle est jugée démodée par certains. Evitez donc le blanc et toutes ses déclinaisons chromatiques (ivoire, crème ou champagne), mais, si ces tonalités vous font vraiment envie, portez-les en touches. Il peut parfaitement y avoir du blanc dans l’imprimé de votre robe tant qu’il n’est pas dominant. Quant au noir, il est également peu recommandé. C’est une couleur traditionnellement associé au deuil, à la tristesse ou à la mort, donc pas vraiment adaptée à cette journée festive. Mais le noir n’est pas rédhibitoire s’il est associé à des touches de couleurs, sur les accessoires par exemple pour apporter cette touche gaie, indispensable lors d’une telle cérémonie. Côté couleurs, misez de préférence sur celles qui font partie de votre colorimétrie et n’hésitez pas à les porter en total look, ce jour-là tout est permis !

Misez sur les accessoires

Rien de tel que les accessoires pour donner de l’allure à votre tenue. Une belle capeline, des bijoux ou un foulard contribueront à la réussite de votre look. Prenez le temps de choisir des chaussures confortables car vous devez vous sentir à l’aise avec, et, si vous avez un doute dans la durée, prévoyez une paire de ballerines à glisser dans votre sac pour apaiser vos pieds fatigués. Certaines femmes sont très à l’aise avec des talons mais, si vous préférez le plat, misez sur des sandales habillées avec des strass par exemple. Mettez de côté votre sac du quotidien, et adoptez une pochette, pour un look plus habillé, de préférence un modèle avec une anse pour le côté pratique. Pensez aussi à l’étole ou la petite veste à revêtir à l’église ou en fin de soirée, quand les températures se seront rafraichies.

Apportez de l’élégance

On évite le trop ! C’est dans la subtilité que l’on fait l’élégance. Le trop court, trop décontracté, trop décolleté, le trop cheap n’est pas pour vous ! On bannit donc le jean, les baskets ou le pull, on s’abstient de dévoiler son nombril et on prend garde aux tissus de mauvaise qualité. Apportez de l’allure avec de jolis détails, des broderies, de la dentelle ou des sequins. Votre maquillage est également un point à ne pas négliger, alors même si vous n’en n’avez pas trop l’habitude, pensez à faire un make-up même léger ou faites appel à un professionnel. Pour la coiffure, pourquoi ne pas miser sur un headband, une barrette strassée ou au chapeau, ce sont tous ces petits détails qui feront la différence.

PENSEZ AUX DIFFÉRENTES OPTIONS

La robe fait évidemment partie des premiers choix lorsque l’on est à la recherche d’une tenue pour une cérémonie mais elle n’est pas la seule option possible. La combinaison peut également être parfaitement adaptée à la situation, c’est une pièce à la mode qu’il convient cependant de choisir en fonction de votre morphologie pour vous mettre réellement en valeur. Quant au pantalon, il peut s’avérer être une bonne alternative si la matière est élégante. Vous pouvez le choisir taille haute ou dans une coupe palazzo pour la touche chic mais à porter plutôt avec des talons. C’est aussi l’occasion de sortir vos tailleurs colorés de vos placards, très tendances, ils sont les alliés des looks réussis.

Adaptez votre tenue à votre morphologie

Si vous êtes ronde, optez pour des matières fluides mais pas trop fines pour ne pas marquer les imperfections. La robe empire est idéale pour vous car elle dissimule les rondeurs. Quant aux petites, il est préférable de miser sur du court avec des talons qui allongeront votre silhouette. Si vous avez une forte poitrine, oubliez les bustiers et dégagez votre port de tête mais portez attention à la profondeur de votre décolleté qui ne doit descendre plus bas que la naissance des seins. Bref, adapter sa tenue à sa silhouette est aussi le secret pour trouver le look parfait !

Misez sur la fantaisie

Un mariage est une occasion idéale pour se lâcher un peu côté style. La tenue doit avoir un petit effet whaou. Cela peut être une coupe travaillée, une teinte punchy, un accessoire original, bref à vous de trouver le petit détail qui fera la différence. Alors soyez créative, et ressortez votre joli top à sequins que vous ne portez jamais car trop habillé, osez une association de couleurs ou un imprimé fort. Toute la difficulté de l’exercice est de briller sans faire de l’ombre à la mariée. En panne d’idées ? Faites un petit tour sur Pinterest, c’est une grande source d’inspiration.

L’essentiel est donc selon moi de trouver une tenue élégante, dans laquelle vous vous sentez bien, et surtout, qui vous ressemble. Il n’y a rien de pire que de se sentir déguisée. Et, dernier petit conseil, évitez d’acheter une tenue qui ne servira qu’une fois. Si vous avez un doute, dirigez-vous vers la location, c’est une vraie solution pour éviter la surconsommation vestimentaire. Il existe de nombreux sites où vous pourrez trouver de jolies pièces à adopter pour une journée.

Vous n’avez toujours pas trouvé la tenue parfaite ? Contactez-moi et nous partirons à sa recherche !

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux