Les indispensables du vestiaire masculin

Les indispensables du vestiaire masculin

En matière de style, posséder les bons basiques est essentiel. En effet, c’est la manière de choisir vos fondamentaux qui différenciera une tenue quelconque d’une tenue simple mais bien pensée. Mais au fait qu’est-ce qu’un basique ? C’est un pièce sobre et intemporelle, bien coupée qui va avec tout et qui constitue le socle de votre garde-robe. Petit tour d’horizon des 8 vêtements incontournables qu’un homme doit avoir dans son dressing.

Les indispensables du vestiaire masculin

Un T-shirt blanc bien coupé

Simplissime, le t-shirt blanc est le basique par excellence. Pourtant, avoir un t-shirt blanc qui vous met en valeur n’est pas si évident. Pour bien le choisir, portez une attention particulière au col, je vous conseille de privilégier le col rond, plus discret, il disparaîtra plus facilement sous un pull ou une chemise. Le T-shirt blanc idéal ne doit pas vous serrer au niveau du cou ni être trop échancré. De même, il ne doit pas mouler vos biceps ou votre ventre (soyez attentif aux plis de tensions horizontaux entre le coup et les épaules, caractéristique d’un vêtement trop petit) et ne doit à contrario, pas être trop large. Enfin, pour une allure soignée et durable, misez sur le 100% coton.

Une chemise adaptée

C’est la pièce fondamentale du vestiaire masculin. Polyvalente, vous pouvez la portez de manière élégante avec une cravate pour le bureau, mais aussi de façon plus décontractée, ouverte, avec les manches remontées, pour une soirée entre amis.  Bleue ou blanche, elle sera facile à associer. Sachez que la coupe, la taille et la matière sont les 3 points de vigilance à considérer lors de votre achat. La coupe tout d’abord, elle dépend de votre morphologie bien sûr mais de manière générale, je vous recommande une coupe ajustée, elle est plus confortable et plus chic qu’une coupe moulante et plus moderne et flatteuse qu’une coupe droite. La couture de l’emmanchure se superpose à la cassure naturelle de votre épaule ?  C’est le signe que la chemise est à la bonne taille. Coté matière enfin, optez pour du coton, cette matière naturelle résiste mieux au temps qui passe et vous fera moins transpirer que du synthétique.

Un jean brut durable

Le jean est sans conteste l’une des pièces maitresses dans un dressing. Choisissez-le dans une toile relativement épaisse, plutôt brute ou légèrement délavée afin qu’elle se patine avec le temps. La première fois que vous l’essayez, il doit vous serrer car un jean se détend toujours par la suite. Pour juger de sa qualité, vérifiez les finitions : rivets en métal, points d’arrêt, coutures solides et régulières. Je vous recommande une coupe ajustée ou droite (appelée aussi regular chez certaines marques) à choisir de préférence chez les spécialistes du jean. Le personnel de vente sera en général de meilleur conseil et pourra vous proposer différentes longueurs pour un même modèle. Et n’oubliez pas : investissez dans un jean de qualité car vous ne le regretterez pas. Bien choisi, il vous accompagnera des années.

Un blaser classique

A ne pas confondre avec la veste de costume, le blazer est un incontournable car il se porte en toute occasion et vous donne un style élégant sans en faire trop. Méfiez-vous des matières 100% synthétiques et misez plutôt sur le lin, la laine ou le coton en fonction de la saison. Pour un premier investissement, faites l’impasse sur la couleur noire, un peu trop stricte et moins facile à associer qu’une teinte bleue ou grise. Choisissez des modèles à un ou deux boutons, mais attention aux trois boutons qui ont tendance à tasser la silhouette. Sachez qu’une veste se porte plutôt ouverte, ou alors avec le premier bouton fermé. Prenez le temps de sélectionner la taille qui vous convient. Pour cela, vérifiez que l’épaule tombe parfaitement, et qu’il n’y a pas, ou très peu, de plis dans le dos, ni devant également lorsque vous boutonnez votre veste (seuls de légers plis de tensions doivent se former en étoile au niveau du premier bouton). Je vous conseille un cintrage qui épouse vos formes et une longueur de manches qui se termine à l’os du poignet (pour laisser apparaitre 2cm de chemise en position droite). Vous avez validé tous ces points ? Alors cette veste est pour vous !

Un chino passe-partout

Il fait partie des indispensables pour homme car il est léger, agréable à porter et facile à associer. Ce pantalon en toile de coton est plus confortable qu’un jean, il est aussi idéal l’été quand il fait chaud. Il s’intègre parfaitement dans une tenue casual mais aussi plus habillée. Le chino se porte donc avec tout et tout le temps. Pour juger de sa qualité, vérifiez qu’il est composé de fibres naturelles, le 100% coton reste donc l’une des meilleures alternatives. Il doit également avoir de jolies finitions. Portez attention aux points d’arrêt aux niveau des poches, au zip qui se doit d’être résistant, mais aussi aux sacs de poches solides, quant à la doublure, c’est toujours un plus. La coupe ajustée sera parfaite quelle que soit votre morphologie. Enfin, misez sur des tons beiges, marrons, kaki ou bleu marine, que vous pourrez facilement associer.

Un pull de qualité

Un pull de qualité sera votre meilleur allié en hiver. Choisissez-le en cachemire ou en laine afin qu’il soit assez chaud. Un mélange de cachemire ou de laine peut également être un bon compromis si vous ne souhaitez pas investir dans un 100% cachemire. Adoptez une coupe près du corps mais pas moulante. Vous pouvez choisir un col rond ou un col V mais préférez les tons sombres : noir, bleu marine, camel, afin de l’associer avec un maximum de tenues. Et bien sûr, une fois porté, vérifiez toujours qu’il est irréprochable : s’il bouloche ou qu’il a des tâches ou des trous, mettez-le de côté au risque de paraître négligé.

Les chaussures de ville en cuir

Ne jamais sous-estimer l’importance des chaussures dans une tenue. Votre look ne sera pas soigné si vous n’avez pas des chaussures propres et de qualité. Et qui dit qualité dit cuir. Une paire de chaussures en cuir se porte en effet par tous les temps et se conserve saisons après saisons. Concernant le modèle, vous avez le choix : des richelieu, idéales pour porter avec un costume, ou pourquoi pas des derbies. Avec leur laçage posé sur un empiècement en cuir, elles sont plus décontractées et passe-partout. Vous pouvez également opter pour des bottines, que ce soient des chealsa boots ou des desert boots. Coté couleur, misez sur du noir ou du marron en fonction de votre dressing.

La veste ou le blouson de mi-saison

Veste ou blouson, ils seront utiles pour compléter vos looks et vous permettront de vous protéger quand les températures se rafraichissent. Préférez les modèles intemporels, évitez donc tous les détails stylés qui risquent de se démoder d’ici quelques saisons, l’idée étant encore une fois de construire une garde-robe durable. Vous pouvez optez pour une veste en jean, idéalement avec une toile brute ou alors un perfecto pour une touche plus rock, mais il est alors essentiel de le choisir en cuir, gage de qualité. Le trench est également très intéressant, plus classe, sa touche intemporelle est une valeur sûre. Enfin, un blouson type bomber est idéal pour un look décontracté chic. Veillez cependant à ce qu’il soit bien fini, c’est ce qui donnera sa touche d’élégance. Pour les couleurs, dirigez-vous vers des tons foncés, des jolis gris, des camels ou des bleus foncés et misez comme d’habitude sur des matières naturelles.

Tous ces indispensables pour homme constituent la base de votre vestiaire, que vous pourrez ensuite accompagner de pièces plus fortes. C’est le mélange de pièces basiques et de vêtements plus originaux qui vous permettra d’avoir des looks harmonieux et équilibrés. Besoin de plus de conseils ? Pour faire le point sur votre penderie, je réalise des tris dressing pour homme qui vous permettront d’avoir un regard objectif sur vos tenues actuelles, d’optimiser votre garde-robe et de lister ce qu’il vous manque. Contactez-moi.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux