Bien choisir sa montre

Bien choisir sa montre

Accessoire incontournable de l’homme, pièce utile et esthétique, la montre n’est pas un simple détail dans un look. Prendre le temps de la choisir est donc essentiel. Elle doit refléter votre personnalité, exprimer vos goûts mais aussi être en phase avec vos objectifs personnels ou professionnels. Et devant la multitude des modèles proposés par les marques horlogères, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver ! Alors suivez mes petits conseils et vous ferez les bons choix !

Bien choisir sa montre

Le choix du mécanisme

Tout d’abord, vous devez vous poser la question du mouvement. Deux grandes familles existent : les mouvements électroniques (l’énergie est fournie par une pile) ou mécaniques (l’énergie est fournie par un ressort). Et c’est aussi une question de budget.

La montre à mouvement électronique, appelée aussi à quartz, est la plus répandue. La montre à pile présente une avantage significatif face à la montre mécanique : elle est ultra précise. Autre point positif : elle est moins chère, vous trouverez des modèles de montres à quartz très fiables à partir de 50 euros.  La version électronique a cependant une durée de vie plus courte que la mécanique et il faudra changer la pile régulièrement. Elle est donc idéale si vous aimez changer de montres de temps en temps.

La montre mécanique, quant à elle, est très prisée des connaisseurs et collectionneurs de montres qui la considèrent comme un véritable bijou. On distingue la montre automatique qui se remonte toute seule grâce au mouvement du poignet, au modèle à remontage manuel dont la couronne doit être remontée quotidiennement. Soyez vigilant sur ce dernier point cela peut être contraignant pour vous si vous n’en n’avez pas l’habitude.

La montre mécanique est plus chère, comptez environ 1000 euros pour une entrée de gamme car le mouvement est plus travaillé, plus noble et raffiné mais elle est porteuse d’une tradition artisanale, d’une histoire, bref d’un véritable savoir-faire. Elle est aussi plus résistante au temps qui passe et pourra vous suivre sur plusieurs générations si elle est bien entretenue.

Maintenant à vous de choisir ce qui vous correspond le plus. Pour cela, posez-vous également la question de la raison d’achat : si c’est juste pour avoir l’heure, une montre à quartz suffit mais si vous souhaitez revendiquer un statut social ou garder une belle pièce longtemps, la version mécanique sera pour vous.

Une question de marque… et de pays d’origine

Une montre c’est aussi une marque. Surtout si votre choix s’est porté sur une montre mécanique. En effet, chaque maison horlogère a ses spécificités et un style qui lui est propre. Ainsi, il y a des marques spécialisées dans les montres d’aviateur pour hommes comme Breitling ou IWC. Panerai est quant à elle, la référence pour les montres de plongée. Tissot, Seiko ou Festina sont connues pour leurs montres sportives mais si vous cherchez des modèles de collection plutôt classiques vous pouvez miser sur Baume et Mercier, Patek Philippe ou Rolex. Après, tout est une question de style, qu’elle soit classique, vintage ou de sport, de forme ronde ou carrée peut importe, elle doit vous correspondre.

La question de l’origine de la montre est également importante. Aujourd’hui, le label Swiss Made est toujours un gage de fiabilité, de qualité et de précision. Mais vous pouvez également vous tourner vers la France. Il existe de nombreuses marques d’origine française et, depuis quelques années, le nombre de créations de petits horlogers hexagonaux est en pleine explosion ! Je vous invite ainsi à découvrir Michel Herbelin, Lip ou Charlie.

Et, pour les montres à quartz, n’ayez pas peur de miser sur le Japon. Seiko ou Casio sont ainsi devenues incontrournables dans l’univers des montres électroniques en produisant des montres de qualité à des prix abordables. C’est aussi l’un des meilleurs pays constructeurs de montres connectées que vous allez pouvoir trouver.

Mais, que votre montre soit fabriquée en Suisse, en France ou au Japon sachez qu’il y a du très bon et du très mauvais partout, même en Suisse. Portez attention aux détails, renseignez-vous sur les matériaux utilisés et vous verrez très vite si le produit que vous convoitez est de qualité.

Une taille adaptée à votre poignet

La montre parfaite doit être adaptée à la taille de votre poignet. Pour qu’une montre s’accorde harmonieusement à votre poignet, elle ne doit ni trop large, ni trop petite. Idéalement, le boitier doit être assez grand pour se loger confortablement au milieu de votre poignet, en laissant un peu d’espace pour le bracelet. En effet, si les cornes de votre montre dépassent de votre poignet c’est le signe qui indique que vous avez choisi un modèle trop imposant pour vous. C’est l’erreur classique, donc rappelez-vous toujours messieurs, ce n’est pas la taille qui compte 😉

Les boitiers de montre sont mesurés en millimètres. Pour vous donner une idée, mesurez avec un mètre ruban votre poignet : s’il fait entre 15 et 18cm, les modèles de boitiers de 38 à 42 mm seront idéaux pour vous. Si votre tour de poignet mesure plus de 18 cm, optez pour un diamètre entre 42 et 46 mm.

Mais pour être certain de faire le bon choix, il faut impérativement essayer une montre avant de l’acheter car le ressenti est aussi très important. La montre doit être agréable à porter et vous devez vous sentir à l’aise avec.

Une large sélection de bracelets

Autre critère important pour le choix d’une montre : le bracelet. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous. Il existe des bracelets de montres en cuir, en acier, en nato ou encore en caoutchouc. Sachez que l’utilisation que vous souhaitez faire de votre montre et le style que vous aimeriez dégager influent énormément sur le choix du bracelet.

Pour un style classique et intemporel, privilégiez un bracelet en cuir. Le cuir permet un large choix de couleurs, il est aussi très léger et confortable mais devra être changé régulièrement. Le bracelet en cuir se patinera au fil du temps, ce qui donnera de la personnalité et du caractère à votre montre. Et si vous souhaitez une touche d’originalité, privilégiez les bracelets en cuir exotique, comme le crocodile, le serpent, l’autruche ou le galuchat.

Si vous êtes à la recherche d’un bracelet robuste et élégant optez pour le bracelet en métal. Qu’il soit en acier, en or ou en titane, c’est la référence absolue en matière de bracelet. Intemporel, il donnera un aspect chic à votre tenue. Cependant, il peut avoir un côté massif et se révéler être lourd parfois. De même, certains modèles peuvent être désagréables à porter, attention vous pouvez y perdre tous vos poils !

Si vous souhaitez un bracelet à porter tout le temps, le meilleur choix reste la version en caoutchouc. Résistant à l’eau, à la chaleur, aux déformations, il est adapté à tous les usages s’il est de bonne qualité. Il est également souple et agréable à porter. Il est donc parfait pour les hommes sportifs !

Le bracelet en tissu nylon, appelée aussi nato, fait partie des bracelets de montres les plus tendances, il est aussi économique et pratique.  Résistant et lavable, c’est une belle alternative au cuir pour ceux qui transpirent beaucoup.  Petit plus : vous en trouverez avec des couleurs flashy qui donneront du pep’s à vos tenues.

Ces points sont tous déterminants pour trouver votre montre idéale. Mais ils ne sont pas les seuls :  ceux de la couleur, de la forme ou des différentes fonctionnalités doivent également être soulevés. Prenez donc le temps, posez-vous les bonnes questions, renseignez-vous, étudiez, comparez, essayez, c’est la clé pour faire les bons choix. Une montre doit pouvoir vous accompagner au quotidien et s’adapter à vos tenues et à votre mode de vie, c’est un achat qui ne se décide pas sur un coup de tête.

Mon dernier conseil sera quand même, si vous le pouvez, d’investir dans une montre de qualité et d’en prendre soin. Car c’est aussi une façon de consommer mieux. De réapprendre à valoriser l’objet pour ce qu’il est, par plaisir et par respect pour notre planète. Et ainsi de redécouvrir le bonheur de faire durer, de réparer et de transmettre.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux