Comment s’habiller pour son premier jour de travail ?

Comment s’habiller pour son premier jour de travail ?

Bonne nouvelle, c’est le Jour J. Après avoir réussi avec brio les différents entretiens d’embauche, vous avez été choisi pour le job que vous convoitiez depuis des semaines voir des mois et vous commencez aujourd’hui. Mais attention rien n’est gagné pour autant. Vous devez faire vos preuves, et cela commence par réussir votre première journée. Voici mes 5 recommandations stylistiques pour laisser bonne impression.

Comment s’habiller pour son premier jour de travail ?

Soignez votre apparence

Mon premier, voir le plus important de tous mes conseils, est de soigner votre apparence globale. C’est aussi cela être bien habillé. Ne négligez pas les essentiels : vos vêtements doivent être propres et repassés, vos chaussures impeccables, votre coiffure maitrisée. Et bien sûr, évitez impérativement les odeurs corporelles douteuses. Assurez-vous d’arriver à ce nouveau job avec une haleine fraiche et ne faites pas l’impasse sur le déodorant. Une fois prêt(e) pour partir au bureau, prenez le temps de juger votre allure globale devant votre miroir. Vous devez être irréprochable.

Respectez les codes de l’entreprise

Existe-t-il un code vestimentaire dans l’entreprise ? Oui sûrement, et même s’il est informel, il n’en demeure pas moins important. Il dépend du domaine dans lequel vous travaillez. Dans une banque, le style est plutôt habillé, c’est costume/tailleur de rigueur, et on évite les couleurs. On oublie également les jeans. Mais si votre job est plus créatif, pas besoin d’être chic, la décontraction est plutôt la norme.  Le niveau de poste que vous occupez doit également être pris en compte. En général, plus vous avez de responsabilités, plus votre tenue professionnelle doit être statutaire. Les précédents entretiens d’embauche vous ont sûrement permis d’évaluer les tenues de travail de vos collègues et de votre manager. A vous maintenant de vous adapter.

Misez sur les classiques

Le premier jour, évitez toute audace vestimentaire et préférez les basiques. Pensez que vous serez sûrement amené(e) à rencontrer beaucoup d’interlocuteurs différents, votre tenue se doit donc d’être consensuelle. Optez alors pour des incontournables. Globalement côté hommes, je recommande le duo chemise/pantalon voir jean si l’ambiance est plutôt cool. Pour les femmes, la petite robe noire fonctionne toujours à merveille et la veste de blaser est toujours une bonne idée. Pour les bas, vous avez le choix entre une jupe ou un pantalon. Si vous choisissez des pièces féminines, attention elles doivent être parfaitement adaptées :  assurez-vous que le décolleté de votre chemisier n’est pas trop prononcé et que votre jupe n’est trop courte. L’idée globale est de vous mettre en valeur sans trop en faire.

Privilégiez le confort

Vous devez absolument vous sentir à l’aise dans votre tenue. La pire erreur serait de vous déguiser. Faites donc l’impasse sur les nouvelles chaussures qui risquent de vous donner des ampoules, et, mesdames, attention également aux talons vertigineux, ils peuvent s’avérer risqués si vous n’avez pas l’habitude d’en porter. Optez pour des pièces avec des matières naturelles comme le coton par exemple, plus agréable à porter et éviter le synthétique qui a tendance à faire transpirer. Les bons vêtements doivent être confortables, donc plutôt près du corps, ni trop moulants ni trop larges.

Ajoutez le petit détail qui fera la différence

Si vous le souhaitez, et si le code de votre entreprise le permet, vous pouvez ajouter un petit détail qui marquera les esprits des plus attentifs. L’idée est de faire en sorte que l’on se souvienne de vous grâce à un brin de fantaisie ou un petit accessoire à la mode qui fera la différence. Une bague XXL, un foulard de couleur vive ou une montre originale par exemple. Mais l’effet ne sera réussi que si le reste de votre tenue est sobre et classique. Si vous avez un doute surtout ne le tentez pas. Vous devez être à l’aise et assumer parfaitement l’ensemble de votre look. Cependant, si vous osez ajouter une petite touche différente qui donnera de la personnalité à votre tenue, vous donnerez l’impression de quelqu’un qui ose et assume ses choix, ce qui pourra être un atout pour la suite.

En somme, la tenue vestimentaire idéale doit être simple mais efficace. Misez sur les classiques, les pièces bien coupées avec de jolies matières et vous éviterez ainsi toute faute de goût. La clé est de réfléchir au message que vous souhaitez faire passer et de le traduire à travers votre tenue. Et n’oubliez pas, un look réussi est toujours associé à une attitude positive. Montrez votre motivation et votre bonne humeur. Soyez ouvert(e) et souriant(e), avec vos nouveaux collègues, cela favorisera les échanges.

Réfléchissez ensuite à ce que vous allez porter le reste de la semaine. Une tenue au top le premier jour suivie de looks douteux ne fera pas bonne impression. Vous allez continuer à être observé(e) et jugé(e) les jours suivants donc gardez une ligne vestimentaire cohérente. Si vous souhaitez repenser globalement votre image, contactez-moi, je vous aiderai à construire une garde-robe professionnelle impactante, adaptée à votre personnalité et à votre environnement. Un premier atout vers le succès.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux