Comment se constituer une garde-robe professionnelle impactante ?

Comment se constituer une garde-robe professionnelle impactante ?

Les vêtements sont aujourd’hui de véritables outils de réussite professionnelle. Votre dressing, s’il est bien choisi, peut vous aider à augmenter votre attractivité donc à développer votre business, que vous soyez freelance ou salarié. Une garde-robe professionnelle de qualité contribue aussi à vous sentir confiant(e), prêt(e) à relever les challenges qui vous attendent. Quand on se sent bien dans un vêtement, tout peut arriver disait Yves Saint Laurent. Et c’est tellement vrai. Votre tenue vous permet également de vous démarquer dans un monde professionnel aussi concurrentiel que le nôtre. 

Voici donc les 6 clés pour vous aider à construire une garde-robe professionnelle qui fera la différence.

Comment se constituer une garde-robe professionnelle impactante ?

Analysez les styles de vos collègues et concurrents

L’inspiration est pour moi la première clé. Si dans votre entreprise, il y a un dress-code, je vous recommande de l’adopter, ce qui n’empêche pas une petite touche de fantaisie. S’il n’y a pas de directive, vous avez plus de liberté. Cependant, même s’il n’y a pas de code vestimentaire officiel, il existe très probablement des règles officieuses, que je vous invite à respecter. Pour cela, regardez comment sont habillées les personnes de votre environnement, vos collègues et supérieurs hiérarchiques et inspirez-vous de leurs looks. L’idée n’est pas de faire un copié-collé des tenues de vos collègues mais de vous donner une base pour comoser vos tenues. Si vous êtes freelance, étudiez le style vestimentaire de vos concurrents sur les réseaux sociaux et essayez de trouver un style différenciant. Votre garde-robe doit également être pensée en fonction de vos objectifs. Vous êtes ambitieux ? Inspirez-vous des looks de vos supérieurs hiérarchiques. Vous souhaitez créer une agence haut de gamme ? Habillez-vous avez des pièces de qualité. Et gardez en tête que plus vous gravirez les échelons, plus votre style vestimentaire sera important car synonyme de crédibilité et de légitimité.

Constituez une garde-robe avec de beaux basiques

Il existe des pièces incontournables qui fonctionnent dans la plupart des métiers et des secteurs d’activité. Pour une femme, la fameuse petite robe noire en fait partie. Mais cela peut aussi être le cas d’une jolie blouse, d’un tailleur, d’un sac à main de qualité, d’une jupe midi, de bottines en cuir. Pour un homme, une chemise blanche, une veste de blazer et un jean brut droit sont des incontournables. Mais encore faut-il bien les choisir. Investissez sur ces basiques car ils constituent le socle de votre dressing. Grâce à ces pièces, vous pourrez constituer de nombreuses tenues. Choisissez-les avec soin, privilégiez les vêtements confortables et les matières naturelles. Optez également pour des coupes droites ou cintrées, en fonction de votre morphologie et des couleurs neutres qui seront plus intemporelles.

Personnalisez vos looks

Si avoir de beaux basiques dans sa garde-robe professionnelle est essentiel, il est également important d’avoir des pièces qui vont faire la différence. Sortir des pièces classiques en y ajoutant une touche de fantaisie peut être intéressant, si bien sûr le cadre de votre entreprise vous le permet. Se différencier c’est aussi miser sur les détails. C’est tout l’art d’attirer l’attention sans trop en faire. Cela peut être par exemple d’opter pour des couleurs vives, idéalement dans votre colorimétrie, ou de porter des accessoires originaux. Cela vous permettra de vous démarquer. On doit tous faire la différence pour exister dans le monde professionnel ou, en général, la concurrence est forte. Il est donc essentiel d’apporter votre touche personnelle qui correspond à votre personnalité. Assurez-vous donc que votre style reflète qui vous êtes vraiment.

Misez sur le décontracté chic

Si vous avez un doute sur le style à adopter, misez sur le décontracté chic qui convient à de nombreuses situations. Mais comment le construit-on ? Il suffit de mélanger des pièces élégantes et des pièces décontractées sur une même tenue. Par exemple, une veste de costume, un t-shirt et un jean. Ou un pantalon avec une chemise et des baskets. Attention cependant, les pièces plus décontractées ne doivent pas être trop sport. L’avantage de ce style vestimentaire est que vous pouvez faire varier le degré d’élégance et de décontraction en fonction de vos besoins et de vos envies. Mais gardez en tête que votre look global doit aussi être soigné donc composé de vêtements propres, en bon état et repassés. Pour cela, faites un petit check de votre tenue dans un miroir de plein pied le matin avant de partir au travail afin de vérifier que vous êtes irréprochable.

Faites des tris dressing régulièrement et achetez intelligemment

Faire régulièrement un tri de votre dressing va vous aider à vous constituer une garde-robe professionnelle de qualité. L’objectif d’un tri dressing étant, selon moi, de trier bien sûr pour ne garder que des pièces que vous portez et qui vous mettent vraiment en valeur, mais aussi de constituer des tenues. C’est en effet l’occasion idéale de prendre le temps de créer et composer des tenues différentes mais aussi de bien choisir vos accessoires. Je vous invite également à vous créer une galerie de looks que vous pourrez enregistrer sur votre téléphone ou imprimer. Des looks clés en main, qui vous feront gagner du temps le matin. Vous pouvez même en profiter pour lister les éventuelles pièces manquantes de votre garde-robe que vous irez ensuite chercher en boutiques. Partir en shopping avec des objectifs clairs vous donnera plus de chances de succès et vous aidera à faire les bons choix et à optimiser votre temps. Alors, prêt(e) pour le tri de votre dressing ?

Racontez votre histoire

Les vêtements sont bien moins futiles qu’on ne le pense. En quelques secondes, votre interlocuteur se fait une première impression de vous, bonne ou mauvaise. Il se fie à de nombreux stimulis dont la façon que vous avez de vous habiller. Il est donc essentiel d’envoyer un message positif, valorisant pour vous et votre entreprise, et cohérent. C’est en effet l’harmonie, ou pas, qui se dégage de votre look qui fait la différence. C’est comme si vous racontiez votre histoire avec vos vêtements. Qu’est ce qui se dégage de votre style vestimentaire ? Vos vêtements sont-ils en adéquation avec votre personnalité, votre stratégie d’entreprise, votre cible ? Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer à travers votre tenue ? C’est toutes ces questions que je vous invite à vous poser lors d’un bilan d’image et qui vous aideront à créer une garde-robe professionnelle impactante, qui fera la différence.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi. Je vous aide à passer à l’action ! Je propose des accompagnements sur mesure qui vous permettront de vous constituer un dressing en parfaite harmonie avec votre personnalité mais aussi vos objectifs professionnels. Osez et vous gagnerez en confiance et en attractivité !

Suivez-moi
sur les réseaux sociaux

Relooking Bordeaux Avis
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION