Comment bien s’habiller quand il fait très chaud ?
Comment bien s’habiller quand il fait très chaud ?
Quand le thermomètre s’envole, bien s’habiller devient un vrai défi ! Pourtant, le port d’une tenue décente est de mise pour se rendre au boulot et ce, même si c’est canicule. Mais je vous rassure, il est possible de rester élégant(e) et stylé(e) sans pour autant suffoquer. Voici toutes mes astuces pour concilier confort, élégance et fraîcheur, même sous un soleil de plomb.
Privilégiez les matières naturelles et respirantes
C’est la règle d’or pour affronter la chaleur. Oubliez les matières synthétiques comme le polyester ou le nylon qui emprisonnent la chaleur et favorisent la transpiration. Tournez-vous plutôt vers les matières naturelles et si possible légères. C’est le cas de la popeline de coton qui laisse respirer naturellement la peau. Le lin est également intéressant pour les chaudes journées mais attention il peut froisser et perdre un peu de son allure. Misez aussi sur la soie, elle est très chic et permet de garder une certaine élégance lorsque l’on veut faire bonne impression au bureau.
Adoptez des couleurs claires
Les couleurs claires réfléchissent la lumière du soleil, tandis que les couleurs foncées l’absorbent. Une étude publiée dans le « Journal of Thermal Biology » a comparé la température de surface de T-shirts de différentes couleurs sous la lumière directe du soleil. Les T-shirts noirs ont atteint des températures de surface de 5 à 10 degrés Celsius plus élevées que les T-shirts blancs. Blanc, beige, écru mais aussi toutes les couleurs claires sont donc à privilégier. Craquez aussi sur les pastels, ils sont très à la mode et apporteront une touche de fraîcheur à vos looks. Mention spéciale pour le blanc, qui en plus d’être une véritable barrière contre la chaleur est d’une grande élégance.
Optez pour des vêtements amples
Les vêtements amples laissent circuler l’air plus facilement et favorisent l’évaporation de la transpiration. Les jeans slims sont à donc proscrire, d’autant plus qu’ils risquent de gêner la circulation sanguine, déjà ralentie par la dilatation des vaisseaux occasionnée par la chaleur. Préférez les pantalons larges et fluides comme la coupe palazzo, les chemises ou blouses oversize mais aussi les robes amples et légères façon babydoll ou bohème. Pour les hommes, les pantalons 7/8 qui laissent respirer vos chevilles sont toujours une bonne option.
Ajoutez une touche d'accessoires
Pour éviter le coup de chaud, attention à la surenchère de bijoux. D’autant plus qu’avec la transpiration, les bijoux en métal collent à la peau ce qui peut être désagréable. Mais n’en n’oubliez pas pour autant les accessoires, ils sont essentiels pour donner de l’élégance à votre look. Une paire de lunettes de soleil sera ainsi l’atout chic de votre tenue, et protégera vos yeux du soleil. Un foulard peut également booster votre allure : à porter bien sûr noué sur l’anse de votre sac plutôt qu’autour du cou. Enfin, vous pouvez aussi compter sur une jolie pince à cheveux, quelques bracelets tibétains ou un bel éventail pour vous apporter une touche de fraicheur et de pep’s à votre tenue.
Choisissez les bonnes chaussures
Évitez au maximum les chaussures fermées qui risquent de compresser vos pieds et misez plutôt sur une jolie paire de nu-pieds mais prenez garde d’éviter l’effet plage. Pour cela, choisissez un modèle travaillé et féminin, avec des sequins, des dorures ou pourquoi pas avec un petit talon. Mettez de côté les modèles avec laçage, peu agréables quand les pieds ont tendance à gonfler à cause de la chaleur. Pour les hommes, mieux vaut miser sur un modèle fermé car plus chic. Optez par exemple pour une paire de mocassins ou de baskets en toile, même si le cuir est aussi parfaitement adapté aux chaleurs estivales.
Vous êtes maintenant paré(e) pour affronter les fortes chaleurs avec élégance et sérénité. Je vous conseille donc de plonger dans votre dressing et d’essayer de constituer 2-3 tenues prêtes à l’emploi, idéales par temps caniculaire. Vous pouvez aussi partir en session shopping à la recherche de pièces manquantes mais n’attendez pas qu’il fasse vraiment chaud pour le faire. L’anticipation est la clé des looks réussis 😉