Le mode d’emploi pour bien s’habiller en achetant moins
Le mode d’emploi pour bien s’habiller en achetant moins
Savez-vous que nous portons en moyenne seulement 30% de notre garde-robe ? Avec le développement de la fast fashion, nous avons tendance à succomber aux pièges du marketing et à accumuler les vêtements. Résultat : une penderie pleine à craquer mais souvent ce sentiment de n’avoir rien à se mettre le matin.
Voici donc quelques astuces pour dépenser intelligemment son budget mode. L’idée est de posséder l’essentiel. Accumuler les pièces ne vous rendra pas plus heureux. Au contraire, en adoptant une consommation plus responsable, les avantages sont multiples : gain de temps pour s’habiller le matin, gain d’argent mais aussi et surtout gain de plaisir !
Trier sa garde-robe
Commencez par passer en revue votre penderie et gardez uniquement les vêtements qui vous vont, qui sont adaptés à votre morphologie et à votre personnalité. N’hésitez pas également à vous séparer des vêtements que vous ne portez plus, et rappelez-vous que faire le tri de son dressing est une véritable source de bien-être. Cette mission peut se révéler un vrai casse-tête c’est pourquoi je vous propose mes services afin de vous aider dans cette étape essentielle. Nous ferons le tri de votre penderie ensemble, je vous apprendrai à identifier les vêtements qui valorisent votre silhouette et atténuent vos complexes. Je vous dévoilerai des méthodes de rangement efficaces et enfin, je vous accompagnerai pour créer des nouvelles tenues en fonction de votre dressing. Et pour les vêtements en bon état mais que vous ne portez plus, profitez-en pour les revendre, les sites comme Videdressing, Vinted ou Le Bon Coin sont là pour ça.
Faire la liste de vos besoins
Maintenant que vous y voyez plus clair dans votre garde-robe vous pouvez dresser la liste de vos besoins. Faire les boutiques avec une liste claire et précise vous permettra d’éviter les achats compulsifs que l’on regrette ensuite. N’hésitez pas également à y associer un budget afin d’être sûr(e) de ne pas craquer pour des pièces inutiles.
Miser sur la qualité
Privilégier la qualité est essentielle mais comment sait-on qu’un vêtement est de bonne qualité ? Pensez à regarder les étiquettes avant d’acheter et vérifiez la composition des articles. Favorisez les matières naturelles comme le coton, le lin, la laine, la soie… Gardez toujours en tête qu’acquérir un vêtement de qualité est une forme d’investissement car il coûte plus cher à l’achat mais peut être porté plus souvent et plus longtemps. Un pied de nez à l’obsolescence programmée ! Et autre avantage non négligeable, le tombé sera plus beau et votre allure plus chic. Alors, évitez au maximum tous les matières synthétiques comme le polyester, le viscose ou le lyocell, moins chers, mais souvent moins résistants.
Privilégier les vêtements basiques et intemporels
Les vêtements basiques sont des vêtements de qualité dans des tons neutres, bien coupés et adaptés à votre morphologie. Ils ont comme principale qualité d’être intemporels donc pas besoin de remettre la main au porte-monnaie à chaque saison. Le deuxième intérêt des basiques est leur formidable pouvoir d’adaptation : ils se mixent avec presque tous vos vêtements. Il n’y a donc pas de raison de s’en priver. Je recommande qu’ils représentent en moyenne 80% de votre garde-robe. Cependant, cela ne vous empêche pas de dire oui à une pièce moins conventionnelle, plus originale, qui vient bousculer et donner du pep’s à une tenue.
Se poser les bonnes questions
Avant chaque achat, posez-vous les questions suivantes :
-Est-ce que ce vêtement me va ?
-Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
-Est-ce qu’il fait passer le bon message ?
-Est-ce qu’il me donnera du plaisir ?
-Avec quoi vais-je l’associer ?
Si les réponses ne semblent pas évidentes, alors passez votre chemin !
Apprenez également à vous accorder un temps de réflexion avant un achat.
Eviter les boutiques fast fashion et les achats en ligne
Les sites en ligne ou enseignes comme H&M ou Zara ont tendance à multiplier les actions promotionnelles ou ventes privées qui nous incitent à consommer. Est-ce que vous l’achetez pour des raisons de prix ou car il correspond à un réel besoin ? Vous pouvez tout à fait succomber occasionnellement à un achat coup de cœur mais cela ne doit pas constituer l’intégralité de vos achats.
Alors prêt(e) à consommer mieux ? Mes prestations femme et homme vous aideront dans votre démarche.