Réussir son shopping sur Internet

Réussir son shopping sur Internet

La perspective de courir les boutiques à la recherche de la pièce idéale ne vous fait plus rêver et vous avez décidé de faire votre shopping sur Internet. L’achat en ligne est en effet devenu une nouvelle habitude de consommation, plébiscité pour sa rapidité et sa simplicité. Le marché e-commerce a ainsi enregistré une croissance de +24% au premier trimestre 2020 et n’est pas prêt de s’essouffler.

Mais cela ne doit pas nous empêcher de rester prudent. Face à l’impossibilité de voir, toucher ou essayer une pièce, les pièges sont nombreux. Voici donc mes bons conseils pour réaliser des achats de vêtements sur Internet en toute confiance et éviter les mauvaises surprises.

Réussir son shopping sur Internet

Choisir un site fiable

Je vous recommande de privilégier les sites de marques connues ou les marchands spécialisés, vous serez alors certain de ne pas faire d’erreur. Attention cependant aux sites plus confidentiels, surtout ceux offrant des prix très bas. Voici donc quelques bons réflexes à adopter en cas de doute. Vérifiez que les mentions légales du site, obligatoires en France, sont accessibles et contiennent le numéro de Siret du commerçant. Assurez-vous qu’il existe un service client et qu’il est bien joignable, soit par mail soit par téléphone. Les conditions de remboursement doivent également être mentionnées dans les CGV. Et n’hésitez pas à chercher des avis sur le site en question, les commerçants frauduleux sont généralement listés. Enfin, sachez que l’url https est le signe que le site est sécurisé.

Ne pas céder à l’achat compulsif

Internet regorge de bons plans mais ce n’est pas une raison pour acheter tout et n’importe quoi sous prétexte que le vêtement est en soldes, le risque étant qu’il reste au fond de votre penderie sans même avoir été porté. Gardez bien en tête la règle suivante : on achète, non pas à cause du prix, mais car on en a une vraie utilité. Une de mes astuces principales, que je vous recommande avant chaque achat, est de vous poser la question suivante : est-ce que j’aurai acheté ce produit au prix fort ? Si oui, vous pouvez le mettre dans votre panier. Pensez également à définir en amont un budget pour votre session e-shopping et à établir une liste de vos besoins, cela vous aidera à rester raisonnable.

Lire les descriptifs

Lorsque l’on fait des achats sur Internet, la première chose à regarder est la composition du vêtement. C’est ainsi que l’on peut découvrir par exemple que la petite robe qui nous fait de l’œil est en fait en lin, ce qui au final ne nous convient pas forcément. Dans l’ensemble, privilégiez les matières naturelles, certes un peu plus chères mais plus durables que les matières synthétiques. Vérifiez également l’entretien : une pièce mentionnée « nettoyage à sec » doit être amenée au pressing régulièrement, demandez-vous vraiment si cela peut vous convenir.

Regarder les avis

Certains sites proposent des avis de consommateurs sur leurs articles de mode référencés. Profitez-en, ils s’avèrent souvent être très utiles. Et même s’ils sont rarement unanimes, cela permet de dégager une tendance quant à la qualité globale d’un vêtement et peut apporter des précisions sur le fait qu’il taille grand ou pas. Méfiez-vous lors de vos shoppings, les visuels sont souvent retouchés au niveau des couleurs afin de paraître plus attirants et ne sont donc pas forcément toujours conformes à la réalité. Consulter les avis peut vous donner des précisions sur ce point.

Connaitre sa morphologie

Connaître sa morphologie vous évitera certaines erreurs. En effet, savoir parfaitement ce qui met en valeur votre silhouette vous permettra de ne pas vous laisser tenter par des vêtements, des coupes ou des couleurs qui ne vous correspondent pas et qui seront donc probablement renvoyés. Les jeans skinny ou les pulls en grosses mailles ne sont pas faits pour vous ? Alors zappez et concentrez-vous sur des achats qui mettront en avant vos atouts. Vous avez besoins de conseils mode adaptés à votre morphologie ? Le bilan d’image est fait pour vous, contactez-moi.

Bien choisir sa taille

Un des inconvénients majeurs du shopping sur Internet est que l’on peut essayer le vêtement que de chez soi donc il est préférable de connaître sa taille en amont. Mais toutes les marques ne taillent pas de la même façon. Je vous recommande donc de privilégier celles que vous connaissez déjà afin d’éviter d’éventuels retours. Et en cas de doute, la plupart des eshops proposent un guide des tailles qui pourra vous aider.

Comparer le prix des produits

Je vous conseille de comparer les prix pour être sûr(e) d’acheter le moins cher possible. Pour un même article, visitez l’eshop de la marque en question mais pensez aussi aux sites multimarques, il peut parfois y avoir de vraies différences de prix, notamment sur les frais de livraison qui peuvent être conséquents et différents d’un site à l’autre.

Vérifier les conditions de retour

Sachez que pour tout achat sur Internet, vous disposez d’un délai de 14 jours pour changer d’avis. C’est ce que l’on appelle le droit de rétractation. Le commerçant doit vous rembourser le vêtement. Par contre, si l’article ne vous convient pas, les frais de retour peuvent être à votre charge. Optez de préférence pour des sites qui offrent les retours gratuits, c’est un frein en moins pour renvoyer un produit. Et dernier conseil : si vous n’êtes pas convaincu(e) de votre achat, renvoyez-le car vous ne le porterez probablement pas.

Vous avez donc maintenant toutes les clés pour acheter sereinement sur Internet. Cependant, cela ne vous empêche pas de vous rendre occasionnellement dans des boutiques physiques. Ce sont des lieux de vie dans lesquels vous pouvez passer du bon temps, qui permettent d’avoir des conseils, de faire de nombreux essayages mais aussi de découvrir facilement les tendances de la saison. Et lorsque l’on doit sortir de sa zone de confort c’est idéal. 

Bon shopping !

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux