Pourquoi l’apparence est-elle devenue essentielle pour l’homme d’aujourd’hui ?

Pourquoi l’apparence est-elle devenue essentielle pour l’homme d’aujourd’hui ?

Le culte de l’apparence a poussé l’homme moderne à prendre soin de lui. Quelles sont les raisons de ce changement ? Pourquoi une image positive est-elle synonyme de réussite ? Explications.

l’apparence est-elle devenue essentielle pour l’homme d’aujourd’hui

Une « féminisation » de la société

Il y a une bonne vingtaine d’années, l’apparition des métrosexuels bouleverse notre société. Ce phénomène, caractérisé par un homme urbain qui consacre un intérêt particulier à son apparence physique, à l’image de David Beckham ou Christiano Ronaldo, explose. L’homme devient ainsi de plus en plus intéressé par ses vêtements mais aussi par son corps. Le jean slim envahit les rues, les hommes n’ayant plus honte de porter des tenues proches du corps. Les salles de sport et de musculation deviennent à la mode. Puis se développe la cosmétique pour homme. Les instituts de beauté, réservés jusqu’à présent aux femmes, s’ouvrent aujourd’hui à la gente masculine avec des formules adaptées : massages, épilations ou séances de relaxation deviennent ainsi un vrai business. Même la chirurgie esthétique pour hommes enregistre un plein boom.

De même, la fin du service militaire, la maîtrise de la fécondité par les femmes, l’explosion des divorces : tout concourt à la mutation de l’identité masculine. Les hommes adoptent aujourd’hui des valeurs et comportements plus féminins : s’intéresser à la mode et à son image en général n’est plus tabou.

Ainsi, le rapport que les hommes entretiennent avec leur apparence devient pour certains une préoccupation majeure. Le culte du corps est omniprésent. Et la surmédiatisation d’un idéal corporel diffusé au travers de la publicité, qui impose un modèle masculin en quête du corps parfait, ne fait qu’amplifier le phénomène.

Un outil de réussite professionnelle

On constate également que l’image devient un outil pour réussir professionnellement. On juge aujourd’hui un homme sur ses compétences mais aussi sur son look et sur ce qu’il dégage. Ainsi, certains sont amenés à se construire une image forte et impactante au moyen d’un marketing personnel cohérent : le personal branding est en plein boom.

L’apparence est clairement devenue une clé de réussite sociale. Une image maitrisée peut être un passeport pour trouver un poste ou monter en hiérarchie. Lors d’un entretien de recrutement, la gestuelle, la posture mais également le style vestimentaire seront déterminants pour l’embauche d’un candidat. Et quand on sait que dans le monde du travail, l’apparence physique est le premier motif de discrimination, on se dit que mieux vaut commencer par avoir une tenue soignée.

Un atout pour séduire

Et, ce qui est vrai dans le monde professionnel l’est aussi dans la sphère privée. L’émergence des sites de rencontres qui met en concurrence les profils des hommes en ligne les oblige à faire attention à eux. Le look est devenu une composante essentielle dans la séduction masculine.

Et plus globalement, l’importance des réseaux sociaux, qu’ils soient personnels, comme Instagram ou Facebook notamment, ou professionnels comme Linkedin ou Viadeo pousse les hommes à repenser leur image. Et ce phénomène va continuer. Avec l’arrivée de la génération des millenials, l’homme macho, viril, aux pleins pouvoirs, qui n’a que faire de son apparence, évolue. Cette génération rejette en effet ces stéréotypes et fait émerger un homme père, sensible, qui prend soin de lui et qui est capable d’exprimer ses émotions.

Vous souhaitez repenser globalement votre image ? Je propose toute une gamme de services adaptés à votre demande. N’hésitez plus, contactez-moi.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux