Qu’est-ce que le personal branding

Qu’est-ce que le personal branding ?

Mais qui suis-je vraiment ? Cette question est tout sauf simple. Car tout d’abord on évolue sans cesse, mais aussi par ce que l’on se définit beaucoup par rapport aux autres. Et si l’on ajoute l’importance du passé, de l’éducation, de l’entourage… difficile de savoir qui l’on est vraiment.

L’importance d’être soi et de mieux se connaître pour mieux trouver son équilibre personnel et professionnel : c’est tout le cheminement que je propose à travers le personal branding. Vous approprier vos points forts, votre valeur ajoutée afin de développer votre confiance en vous et mieux communiquer avec les autres.  Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article.

Qu’est-ce que le personal branding ?

A qui cela s’adresse

Que ce soit pour mieux se connaître, trouver un travail, évoluer dans sa carrière professionnelle ou diriger sa propre entreprise, il est nécessaire de savoir communiquer sur soi. Nous sommes tous concernés. Sans véritable stratégie de communication personnelle, nous pouvons passer à côté de certaines opportunités, risquer de ne pas émerger ou avoir du mal à convaincre nos interlocuteurs.

Ce que cela nous apporte

Le personal branding, appelé aussi marketing personnel, n’est pas simplement un logo, une identité visuelle, un blog ou un site Internet. C’est tout cela à la fois et même plus encore. C’est la création et la gestion de votre marque personnelle. Car que nous le voulions ou non, nous sommes tous une marque, notre propre marque. Que vous soyez étudiant, artisan, manager ou entrepreneur vous véhiculez une marque. Il est donc nécessaire d’appliquer les techniques de communication et de marketing à nous-mêmes. Pas très authentique tout ça ? Et bien si justement !

Car le personal branding c’est aussi et surtout une démarche d’introspection pour mieux se connaître. Savoir qui l’on est, ses valeurs, ses qualités, ses compétences et ses différences aussi. Découvrir qui l’on est vraiment permet d’avoir un discours vrai et impactant qui aura beaucoup plus de chance de convaincre. L’objectif est donc de clarifier et intégrer ce qui nous rend unique puis le communiquer pour créer de véritables liens.

Soigner sa e-reputation

S’il y a un domaine où il est nécessaire de développer son personal branding c’est bien sûr Internet. Mais vous le faites déjà sans le savoir. Chaque article que vous postez sur Linkedin, chaque commentaire que vous laissez sur Twitter, tous ces nouveaux contenus viennent construire votre personal branding. Mais est-ce vraiment l’image que vous souhaitez véhiculer de vous ?

Avez-vous déjà recherché votre propre nom sur Google ? Je vous conseille de le faire car votre employeur, vos clients, votre entourage ont sûrement déjà fait des recherches sur vous. S’il n’y a aucun résultat ce n’est pas bon signe. Comme disait William Arruda, pionnier du personnal branding : « Aujourd’hui si vous n’êtes pas sur Google, vous n’existez pas. » Et si la seule chose que l’on trouve sur vous sont les photos de vos dernières vacances à Punta Cana vous devez vous demander si c’est compatible avec vos projets professionnels. A l’ère du numérique et du développement du digital, être présent ne suffit plus.  Prendre le temps de se questionner sur son profil est essentiel.

Il s’agit de véhiculer une image professionnelle de sa personne, de montrer son expertise au travers des réseaux sociaux. En somme, optimiser l’utilisation des outils numériques pour se construire une bonne réputation. On parle alors de e-reputation. Voici l’un des principaux enjeux du personal branding. Mais ce n’est pas le seul…

Savoir communiquer sur soi est un atout majeur. Grâce à la formation en personal branding que je propose, vous connaitrez les techniques pour émerger de façon positive sur Internet mais aussi dans votre quotidien. Je vous expliquerai les méthodes pour gérer au mieux votre image afin que vous rayonniez dans votre vie personnelle et professionnelle.

Alors êtes-vous prêt(e) à vous révéler pour réussir ? Contactez-moi, nous ferons un point sur vos besoins et attentes.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux