La mode éthique

La mode éthique

En l’espace de 15 ans, la consommation occidentale de vêtements a doublé alors que nous conservons nos habits deux fois moins longtemps (Source Ademe). L’impact sur notre environnement est considérable. L’industrie textile est devenue un pollueur majeur et délocalise souvent sa production dans des pays où les protections environnementales et salariales sont insignifiantes, voire inexistantes.  Et c’est ainsi que les enseignes de fast fashion se développent, proposent des prix toujours plus bas et une offre toujours plus forte dont il est parfois difficile de résister. Mais il existe différentes alternatives. La mode éthique est en une.

Cependant, quand on parle de mode éthique, il est difficile de s’y retrouver. Il n’existe en effet pas de modèle type de marques éthiques. Mais alors qu’est-ce qu’une marque éthique ? Quelle est la différence entre une marque éco-responsable et équitable ? Quelles sont les marques responsables émergentes ? Voici mon petit guide pour vous permettre d’y voir plus clair.

La mode éthique

Appelée aussi mode durable, la mode éthique est inspirée du modèle du commerce équitable et des principes éthiques avec deux préoccupations majeures : sociales et environnementales. Consommer éthique c’est s’assurer que le produit que vous achetez a été fabriqué dans de bonnes conditions, que chaque travailleur soit payé dignement et travaille dans des conditions saines. Mais aussi que le vêtement soit produit dans des matières et procédés de fabrication éco-responsables.

Très peu de marques arrivent à cocher toutes les cases. Certaines marques, éco-responsables privilégient le choix des matières, le lieu de fabrication, des quantités limitées ou une transparence totale. D’autres marques, préfèrent s’engager socialement, on parle alors de marques équitable ou solidaire. Enfin, pour celles qui utilisent des matériaux éco-responsables on évoquera le terme de marque écologique.

Même si aujourd’hui la chaine de fabrication de ces marques n’est pas parfaite, il est, à mon sens, important d’encourager leurs efforts. Voici donc ma sélection de marques éthiques et abordables, et vous verrez, il y en a pour tous les goûts !

Veja

Cette marque éco-responsable, pionnière de l’industrie textile, propose des baskets urbaines qui se portent avec tout. Les deux fondateurs ont fait le choix d’une marque à l’impact environnemental minimal et sont en perpétuelle quête d’amélioration. Une des rares marques qui fait preuve de transparence en communiquant régulièrement sur ses engagements et ses résultats.

Parisienne et alors

Sûrement la plus stylée des marques responsables. Des matières naturelles ou recyclées, une fabrication française et un arbre planté à chaque vente voici quelques-uns des engagements de cette jeune marque portée par notre ancienne miss France Laury Thilleman.

Luz collections

Sublime marque de maillots de bain chics et tendances, Luz confectionne ses produits avec des matières écologiques et selon les principes du commerce équitable. 1% du chiffre d’affaires de Luz est reversé à une association pour la protection de l’environnement.

Bask in the Sun

Bask in the Sun c’est un vestiaire masculin aux lignes épurées, inspirées de l’océan. La marque s’inscrit à l’opposé de la fast fashion en privilégiant les circuits courts, avec une fabrication dans des ateliers familiaux au Portugal. La marques utilise des matières naturelles (principalement du coton biologique) ainsi que des teintures non toxiques certifiées.

Nénés Paris

Lancée en 2019, Nénés Paris est une marque française qui propose de la lingerie au style rétro qui met en valeur la silhouette de la femme avec des matières durables et à prix justes. Fins de rouleaux, chutes de tissus et bouteilles plastiques sont broyées et réutilisées pour créer de sublimes pièces inspirées de la Méditerranée et des années 70.

Wild Fawn

Sensible à l’impact que peut avoir l’extraction de l’or et de l’argent sur certaines populations, la marque de bijoux a fait le choix de n’utiliser que de l’or et de l’argent recyclés ou alors de l’or certifié FairTrade. Tous les bijoux Wild Fawn sont fabriqués à la main et perpétuent les techniques artisanales, dans l’atelier de la marque, au Sud-Est de Londres.

Minuit sur terre

Boutique de chaussures pour hommes et femmes réalisés à partir de raisin et d’huiles végétales. Fabriquée en Italie, cette matière révolutionnaire, ultra résistance et imperméable, est une très belle alternative au cuir.

Matt & Nat

A la recherche d’un sac de qualité ? Découvrez cette marque canadienne qui propose des collections en cuirs végétaliens et d’autres matériaux respectueux de l’environnement comme le nylon recyclé, le liège et le caoutchouc.

Les petites jupes de Prune

Gros coup de cœur pour cette marque de prêt à porter 100% made in France, qui propose entre autres toute une gamme de jupes pleines de couleurs et de légèreté à prix doux. Créées avec des tissus de qualité dont certains issus de grandes maisons de couture, ces jupes sont tout simplement parfaites. On adore !

Paris Yorker

On s’inscrit ici totalement dans le slow fashion avec cette marque de pulls intemporels pour hommes qui offre un très bon rapport qualité prix. Paris Yorker a choisi la vente directe sans intermédiaire, uniquement sur Internet, avec des marges raisonnables. Elle propose ainsi des pulls en laine mérinos, parfaitement coupés et réalisés en matières 100% naturelles.

ZAO makeup

Boutique en ligne qui propose du maquillage naturel certifié bio, vegan et rechargeable. La marque se démarque grâce à ses packagings durables en bambou et crée des produits avec éthique et passion pour un monde durable.

Petite Mila

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau petit prix, authentique, conçu avec des matières naturelles, filez sur cet eshop. Cette jolie marque propose des créations féminines, en petite séries, inspirées par la nature. Chaque création est développée dans une démarche éco-responsable privilégiant les matières naturelles comme le coton biologique, la cire végétale et des huiles essentielles pures et biologiques.

Et pour encore plus de choix, la plateforme en ligne WeDressFair rassemble toute une sélection de créateurs responsables et vous explique leurs engagements.

J’espère que ces propositions vous donneront envie de sauter le pas de la mode éthique. J’encourage en effet une mode plus responsable car je suis convaincue que, même si on aime la mode, on peut consommer mieux. Mais, avant d’acheter un produit, responsable ou pas, posez-vous toujours la question de son utilité. Et, si vous avez besoin de conseils, je propose des séances de tri dressing, pour faire le point sur votre garde-robe, réutiliser un maximum des pièces de votre penderie et lister les pièces dont vous avez réellement besoin. Contactez-moi.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux