Comment s’habiller quand on est frileuse /frileux ?

Comment s’habiller quand on est frileuse ou frileux ?

Ça y est ! C’est l’automne, les températures rafraichissent et bientôt l’hiver pointera le bout de son nez. Alors pour toutes celles et ceux qui redoutent le froid, il est temps de se préparer si vous souhaitez avoir chaud quand le thermomètre s’approchera de zéro. Voici donc mes petits conseils pour s’habiller en hiver quand on est frileux.

Comment s’habiller quand on est frileuse /frileux ?

Optez pour les superpositions

Pour lutter efficacement contre le froid, rien de mieux que d’adopter la technique de l’oignon, ou dit de façon plus glamour, l’art du layering. Superposer plusieurs couches de vêtements est en effet la solution imparable pour avoir chaud. En première couche, pensez aux vêtements techniques : fins et agréables à porter, ils sont parfaits pour évacuer l’humidité. Choisissez-les avec une encolure large afin qu’ils restent invisibles et gardez en tête qu’ils doivent toujours être près du corps pour être efficace. Ensuite, ajoutez une deuxième couche, en laine par exemple, afin de conserver la chaleur et bien isoler du froid. Enfin, une troisième couche protectrice comme un pull en laine ou en cachemire sera l’un des meilleurs remparts contre les températures hostiles.

Couvrez-vous de la tête aux pieds

Vous devez couvrir un maximum votre peau et protéger les extrémités de votre corps car c’est souvent à ces endroits que l’on attrape froid. Pour cela, portez toujours des manches longues, qui peuvent d’ailleurs facilement être recouvertes de mitaines lorsque l’on veut avoir un petit supplément de chaleur. Les mains étant effectivement des zones sensibles au froid, pensez aux gants dès que vous sortez.

Votre tête est également une zone de déperdition de chaleur, je vous recommande donc de la couvrir systématiquement par des bonnets, chapeaux ou autres accessoires, de préférence en laine.

Quant aux pieds, avant d’enfiler vos chaussures, portez une attention toute particulière au choix de vos chaussettes. Optez bien sûr pour des modèles montants, voir des mi-bas pour les femmes, et privilégiez la laine ou les matières techniques qui vous garantiront de la chaleur.

Choisissez les bonnes matières

Sachez qu’il existe des tissus synthétiques qui sont très efficaces pour se protéger du froid. C’est le cas du thermolactyl ou de la polaire par exemple qui gardent bien au chaud grâce à leur capacité isolante. La fibre Heattech d’Uniqlo s’est imposée comme une référence dans le domaine grâce à sa technologie qui absorbe l’humidité tout en retenant la chaleur.

Deuxième option, misez sur la laine : cachemire, mérinos, mohair ou alpaga faites-vous plaisir. La laine est en effet complètement adaptée au froid car elle conserve bien la chaleur. La plus chaude étant le cachemire mais attention c’est aussi la plus fragile. A vous d’en prendre soin.

Dans tous les cas, surveillez toujours l’étiquette de composition du vêtement et visez idéalement au moins 70% de laine pour une pièce chaude et isolante.

Enfin, on n’y pense moins mais le velours est également un bon rempart contre le froid. Cette matière se distingue par ses fibres serrées qui empêchent le froid de pénétrer tout en maintenant la chaleur de l’intérieur. Qu’il soit côtelé, ras ou dévoré, les tendances le confirment : le velours est une matière incontournable pour réchauffer votre allure sans perdre en élégance. Les pièces idéales ? Le pantalon, la veste ou même la robe vous apporteront style et chaleur.

Privilégiez les accessoires

L’hiver on mise sur les bons accessoires. Le bonnet en fibre naturelle est idéal mais en cas de froid polaire préférez la chapka. Traditionnellement portée en Russie, la chapka est le moyen le plus sûr pour contrer les températures hivernales. C’est aussi devenu, depuis quelques saisons, un accessoire de mode à part entière alors profitez-en.

Les gants seront également vos meilleurs alliés pour lutter contre le froid. On trouve aussi pour les plus frileux des sous-gants en soie ou thermiques : faites simplement attention à ce que les deux gants l’un sur l’autre ne soient pas trop serrés et ne bloquent pas la circulation de votre sang au risque de provoquer une sensation de froid voir même des engelures.

La grosse écharpe en laine fait également partie des accessoires incontournables de l’hiver. Très à la mode, je recommande celles en grosses mailles, tout en couleurs, choisissez-les suffisamment grandes  afin de faire plusieurs tours autour de votre cou. Avoir un bon look c’est top, mais s’il est utile, c’est encore mieux.  

Concernant les chaussures, privilégiez les bottes et bottines en cuir voir même fourrées et optez de préférence pour des semelles épaisses pour isoler vos pieds du sol froid.

Misez sur les petits détails qui font la différence

Il existe plein de petites astuces qui permettent de lutter subtilement et efficacement contre le froid. Ainsi, tous les manteaux ne se valent pas. Jetez donc votre dévolu sur les pièces doublées qui protègeront mieux de froid et préférez les modèles longs afin de couvrir une partie de vos jambes.

Petite ruse pour les frileuses : pensez aux collants en laine sous vos pantalons pour vous réchauffer en toute discrétion. Il existe aussi des collants doublés en polaire, opaques et lisses, ils galbent vos jambes tout en tenant chaud.

Et sachez que la doudoune a fait son grand retour depuis quelques saisons mais en version ultra slim, parfaite pour glisser sous votre manteau. Aérienne, chaude et compacte vous pouvez la transporter facilement. En plus, elle se décline dans de nombreux coloris, alors oubliez le gris ou le noir et adoptez des teintes vives et lumineuses, vous apporterez ainsi de la chaleur par la couleur 😉

Enfin, pour réchauffer vos pieds tout en apportant un maximum de confort, misez sur des semelles en laine à glisser dans toutes vos chaussures. Les semelles chauffantes, électriques ou naturelles, sont également très efficaces pour lutter contre le froid.

Prêt(e) à affronter le froid ? Non pas tout à fait. Au-delà d’une tenue adaptée, assurez-vous d’avoir toujours un baume à lèvres hydratant pour lutter contre les lèvres sèches. N’hésitez pas également à bien hydrater votre peau matin et soir, et à boire beaucoup. Enfin, prenez un bon repas avec des protéines qui vous donneront de l’énergie.  Et surtout, bougez ! Etre actif est la meilleure astuce pour lutter contre le froid.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux