Mes petits secrets du bien-être au travail

Mes petits secrets du bien-être au travail

Vous manquez de sommeil, vous avez le moral dans les chaussettes et pas vraiment envie de bosser ? Votre motivation est au plus bas et votre envie de procrastiner au plus haut ? Cet article est pour vous. Mieux qu’un shoot de vitamines, je vous dévoile ici mes petits secrets du bien-être au travail.

Mes petits secrets du bien-être au travail

Faites de votre bureau un endroit cosy

Pour commencer votre journée dans la bonne humeur, votre espace de travail doit vous motiver. Personnalisez votre bureau avec une jolie plante, la photo de votre enfant, une citation qui vous booste, bref tout ce qui vous enverra des ondes positives dès votre arrivée. Car rien de pire qu’un bureau morose pour faire flancher votre moral. Et on y ajoute, si on peut, une dose de couleurs. Savez-vous que les couleurs ont une influence sur nos capacités intellectuelles et comportementales ? Alors on s’y met, une petite pointe de couleur peut suffire à vous donner la pêche. Et surtout, trouvez un fauteuil confortable dans lequel vous vous sentez bien et qui ne vous donnera pas mal au dos.  Bref, construisez-vous votre petit cocon, à la fois stimulant et apaisant.

Faites des pauses régulièrement

Savez-vous qu’une pause de 15 minutes toutes les 2 heures de travail nous serait bénéfique ? Et oui, inutile de travailler 4 heures d’affilé sur un dossier. Au bout de 45 minutes notre attention baisse, on commence à fatiguer et notre productivité s’en ressent. Profitez de ce temps libre pour échanger avec vos collègues, appeler votre meilleure amie, bref créer du lien social. Dégustez un bon thé, bougez ou simplement détendez-vous. Vous repartirez ensuite gonflé(e) à bloc.

Déconnectez

L’une des principales sources du mal-être au travail est d’avoir le sentiment qu’il occupe 100% de notre temps. Le fait de vous savoir déconnecté va vous permettre de vous concentrer pleinement à votre vie personnelle. Prendre du recul est en effet la clé de votre épanouissement. Alors oui c’est parfois difficile, et encore plus en ce moment où la frontière entre la vie personnelle et professionnelle peut être très fine, notamment pour celles et ceux qui font du télétravail. Si vous n’y arrivez pas, réservez-vous une dizaine de minutes en fin de journée pour faire le point sur vos dossiers avant de passer à votre vie personnelle. Cela vous permettra de vous décharger de certains sujets et d’être plus serein(e) face au lendemain.

Pratiquez la pensée positive

Se concentrer sur le bon côté des choses, voir toujours le verre à moitié plein nous libère de nos tensions, frustrations et contraintes. De plus, les ondes positives que l’on émet attirent les autres vers nous. Alors vous allez me dire, c’est facile à dire mais comment faire ? Commencez tout d’abord par vous auto-motiver. Prenez soin de vous le matin, même si cela nécessite de mettre votre réveil 15 minutes plus tôt. Même si vous bossez de chez vous, prenez le temps de choisir une tenue qui vous plaise et vous donne confiance. Vous n’en n’avez pas ? Contactez-moi. Profitez ensuite d’un bon café et pensez à votre journée avec un regard optimiste.  Vous pouvez également remercier votre collègue pour son aide sur un dossier. Le plus important étant de valoriser vos réalisations et celles de vos équipes. Enfin, en cas de coup dur, regardez avec un œil bienveillant votre parcours cela vous permettra de relativiser.

Accordez-vous un peu de temps

Si vous le pouvez, organisez-vous et partez ou arrêtez de travailler une heure plus tôt 1 jour dans la semaine. L’impact que ce petit changement aura sur vous et sur votre bien-être en général est considérable. Cela permet en effet de faire baisser votre stress et de s’inscrire dans une dynamique positive. 1 heure de plus par semaine pour le consacrer à soi ou à sa famille devrait devenir un rituel. Cela représente 6 jours par an pour soi, 6 jours de détente et de plaisir.

Faites un métier qui ait du sens pour vous

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » disait Confucius. C’est tellement vrai. Se sentir bien au travail passe par différents facteurs : la santé, l’intérêt des missions, la rémunération, la gestion du stress, les relations, l’environnement… mais avant toute chose, votre métier doit être facteur de sens pour vous. Il doit être vecteur d’épanouissement et de réalisation de soi.  Aujourd’hui on se remet en question, on se réoriente, on se réinvente. C’est tout le cheminement que je vous propose de faire à travers mes accompagnements pour les professionnels. Je vous accompagne dans cette quête de soi pour vous révéler, pour que vous rayonniez personnellement et professionnellement.

Et oui, quoi de mieux qu’un travail plaisir ?

Suivez-moi
sur les réseaux sociaux

Relooking Bordeaux Avis
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION