Mes 8 conseils pour vendre rapidement sur Internet
Mes 8 conseils pour vendre rapidement sur Internet
Le Père Noël a été généreux mais n’a pas vraiment misé sur les bonnes pièces. Résultat : vous avez de nombreux articles qui s’accumulent et vous ne savez pas comment faire pour vous en débarrasser efficacement. Pourtant, bien vendre ses vêtements sur Internet est possible. Petit Guide.
Choisir la bonne plateforme
Il existe de nombreuses plateformes de vente en ligne de vêtements : Vinted, Vestiaire Collective, Leboncoin, Facebook… C’est donc essentiel de cibler celle qui correspond aux articles que vous souhaitez vendre. Pour les vêtements de petits prix ou moyen de gamme, Vinted et Leboncoin sont parfaits. En revanche, pour des pièces de luxe n’hésitez pas à vous rendre sur Vestiaire Collective ou Collector Square. Ces sites disposent d’un système de vérification de l’authenticité des produits ce qui permet aux acheteurs de se sentir plus en confiance. Vous allez donc maximiser les chances de vendre vos produits !
Prendre des photos de qualité
Des photos claires, de qualité mais aussi de différents angles sont la clé pour des ventes réussies. Les vêtements doivent être propres et repassés/défroissés. Le but ? mettre en valeur vos produits. L’important est de mettre en scène le vêtement à travers des looks modernes et tendances qui motiveront les acheteurs potentiels. Porter la pièce est plus efficace que la suspendre à un cintre ou la poser par terre. Le client pourra donc visualiser le rendu exact, avoir des idées d’association et sera plus enclin à se laisser séduire.
Rédiger une description détaillée
Une description détaillée va non seulement permettre de mieux référencer votre produit et donc de lui donner de la visibilité mais aussi de rassurer les acheteurs. Plus le texte qui accompagne votre produit est détaillé, plus il inspire confiance. Pour cela, commencez tout simplement par un titre d’annonce clair et vendeur. Ensuite, n’oubliez pas d’indiquer la taille ou les mesures, la matière, la couleur, l’état du vêtement. N’hésitez pas à utiliser quelques superlatifs comme « cette magnifique chemise », « d’un confort inégalé », « une coupe parfaite » etc.. Par contre, soyez honnête sur les éventuels défauts pour éviter à votre acheteur de mauvaises surprises, et à vous, un potentiel avis négatif.
Fixer un prix raisonnable
Commencez par regarder le prix des articles similaires au vôtre disponibles sur la plateforme que vous avez choisie ou sur les plateformes concurrentes, cela vous donnera une idée du prix auquel vous pouvez vendre votre vêtement. Fixez un prix raisonnable, il peut être compétitif mais juste au regard de l’état global du produit et surtout de sa désirabilité. Gardez en tête que l’acheteur devra rajouter les frais de port, je vous recommande donc de l’intégrer quand vous fixez votre prix de vente, surtout pour les articles petits prix. Pour information, un vêtement de seconde main est à minima -50% du prix d’origine, qui peut ensuite diminuer encore en fonction de son état. Seule exception : sa rareté. Et si vous voyez qu’au bout de quelques semaines vous n’avez pas eu d’acheteurs, c’est sûrement qu’il est trop cher !
Être réactif et courtois
Vendre rapidement sur Internet c’est aussi être réactif. Sur Internet, comme sur les réseaux sociaux d’ailleurs, l’immédiateté est reine. Il vous faut donc répondre rapidement aux questions de vos acheteurs potentiels. Sur certaines plateformes, vous pouvez recevoir une notification à chaque message d’un acheteur potentiel. Faites également preuve de patience, certains acheteurs ont besoin d’être rassurés surtout pour les articles haut de gamme. Enfin, la relation que vous entretenez avec vos acheteurs potentiels peut faire la différence donc restez poli en toute circonstance.
Utiliser les outils de promotion
Certaines plateformes proposent des outils pour mettre en avant vos articles, c’est ce qu’on appelle des push produits. Cela correspond à la fonctionnalité « Boost » sur Vinted. Moyennant quelques euros, votre pièce est alors mise en avant dans le flux d’articles ou dans les résultats de recherches ce qui peut être une bonne astuce pour vendre rapidement. A privilégiez plutôt pour les articles milieu ou haut de gamme afin de rentabiliser votre investissement. Enfin, n’hésitez pas à parler de votre vente et à partager l’information autour de vous, sur les réseaux sociaux ou autre, surtout si vous avez une belle communauté.
Vendre en lot
C’est une des techniques plébiscitées par les influenceuses : vendre en lot permet de vendre plusieurs articles à petits prix en une seule vente. En effet, ces produits intéressent en général peu les clients qui sont contraints de rajouter les frais de port qui peuvent faire grimper en flèche leur facture. Les lots permettent donc de diminuer le coût global mais aussi d’inciter les acheteurs à acheter plus. Cette méthode fonctionne également très bien pour les vêtements enfants : assurez-vous de les regrouper par taille et par sexe, cela boostera vos résultats !
Proposer des articles de saison
Les acheteurs cherchent avant tout des vêtements qu’ils vont porter tout de suite. Chaque saison, de nombreuses personnes ressentent le besoin de renouveler leur garde-robe, de pimenter leur look avec de nouveaux accessoires, il faut donc que vos articles soient portables immédiatement. En effet, il est très rare que l’on achète une écharpe en plein été, ou un short en hiver. Mais attention, si proposer des articles de saison va augmenter vos chances de les vendre, cela nécessite un peu d’organisation. A vous peut-être d’anticiper vos ventes ou de patienter quelques mois pour vous caler sur le bon timing.
Vous avez maintenant toutes les clés pour vendre efficacement vos articles sur Internet. Gardez en tête que si vous suivez mes recommandations, quelques clics suffisent pour faire de jolies ventes. Et l’objectif est triple : débarrasser votre penderie, redonner une seconde vie à des vêtements non/peu portés, mais aussi remplir votre porte-monnaie. Ça vaut vraiment le coup de s’y mettre non ? Sachez que je peux également vous aider à sélectionner les pièces de votre penderie que vous pourrez revendre facilement grâce à un tri de votre dressing et booster ainsi vos ventes. Envie d’en savoir plus ? C’est par ici !