L’importance du look dans le monde professionnel

L’importance du look dans le monde professionnel

On dit souvent que l’habit ne fait pas le moine. Pourtant, on s’aperçoit très vite que les vêtements sont des messages. Ils jouent un rôle déterminant dans la première impression que vous donnez aux autres. Et la première impression est bien souvent celle que les gens retiendront de vous.

Dans le monde de l’entreprise, c’est exactement la même chose : avant même d’avoir dit le moindre mot, nous sommes jugés sur notre look. Il est donc loin d’être anecdotique. Surtout lors d’un recrutement. Les DRH d’aujourd’hui portent une attention toute particulière à la tenue portée par les candidats, qui doit refléter leur personnalité mais être également en accord avec les codes de l’entreprise.

Ces codes vestimentaires qu’exigent une entreprise dépendent tout d’abord de son secteur d’activité. Dans le domaine de la communication ou du design, on peut se permettre plus de créativité, de fantaisie alors qu’un cabinet d’audit exige l’uniforme costume cravate. Et, plus on monte dans la hiérarchie de l’entreprise, plus la maîtrise de ces codes est essentielle car cela aura un impact sur la légitimité et la crédibilité.

Et paradoxalement, depuis quelques années, on assiste à une nouvelle prescription : celle de paraître cool. Le sportswear envahit la sphère professionnelle et les managers d’aujourd’hui portent jeans, baskets mode et costumes dépareillés au bureau. Mais attention, on ne peut pas pour autant tout se permettre ! Alors quel dress code adopter ?

S’il est primordial de respecter les codes de l’entreprise, il est important de s’assurer que nos vêtements traduisent ce que l’on souhaite faire passer comme messages et comme valeurs. Votre style vestimentaire doit refléter ce que vous êtes ou ce que vous voulez être. Vous aspirez à un poste de cadre ? Habillez-vous comme les cadres de votre entreprise ! Quand on souhaite monter en grade, on a besoin d’asseoir sa légitimité : le vêtement devient alors un outil pour atteindre ses objectifs.

La plupart des gens choisissent leurs habits en fonction de leurs goûts mais rarement en fonction de leur objectif, ce qui peut leur porter défaut. Cela n’empêche cependant pas la touche d’originalité maîtrisée et pensée qui peut apporter le petit plus et fera la différence.

Vous souhaitez repensez votre garde-robe pour répondre à vos nouveaux objectifs ? Vous avez besoin d’aide pour définir votre nouvelle image professionnelle ? Découvrez mes prestations pour les particuliers mais aussi pour les professionnels.