Le masque, futur accessoire de mode ?

Le masque, futur accessoire de mode ?

Demain, nous serons tous masqués ! Et bien qu’il existe une résistance culturelle au port du masque en Europe, des pays comme le Japon l’ont adopté depuis longtemps. Là-bas, certains l’accordent même avec leur tenue. Alors, selon vous, le masque va t-il devenir le nouvel accessoire de mode au même titre que les sacs à main ou les bijoux ?

Le masque, futur accessoire de mode ?

Mardi 5 mai dernier, Emmanuel Macron en visite dans une école primaire des Yvelines, est apparu avec un masque bleu marine orné d’un petit drapeau tricolore. Un changement notable qui montre que le masque se fait petit à petit une place sur le terrain de la mode. Quand à la chanteuse Billie Eilish, elle a fait le buzz en portant un masque Gucci à la cérémonie des Grammy Awards en janvier dernier. Nous pouvons compter sur les stars pour contribuer à glamouriser le port du masque et à convaincre les plus réticents.

La difficulté à trouver des masques sur le marché a accéléré le développement des masques home made. Des plateformes comme etsy ont donné une visibilité aux petits créateurs qui n’hésitent pas à proposer des masques en tissus cousus mains et customisés de nombreux imprimés. Le succès est déjà là.

Et les marques ont franchi le pas : on trouve désormais des masques chez GStar et sûrement bientôt chez H&M ou Zara. Les maisons de luxe sont encore hésitantes de peur d’être taxées d’opportunistes, mais je pense qu’elles y viendront. On trouvait d’ailleurs déjà des masques Fendi en soie à 190 euros, qui même non homologués, se sont retrouvés en rupture de stock en 48h.

Quitte à devoir porter un masque, autant en faire un accessoire qui nous plait et qui nous pousse à le porter, non ? Tant qu’il respecte les normes AFNOR, pourquoi ne pourrait-on pas porter un masque avec un imprimé qui nous ressemble, bref, en faire un moyen d’expression ? Pourquoi ne pas faire de ce petit bout de tissu sur le visage quelque chose d’agréable à porter ? Et ainsi y intégrer un notion positive pour évacuer son côté anxiogène.

En tout cas, une chose est sûre, il n’est pas prêt de disparaître, alors choisissez le masque qui vous plaît, classique ou avec imprimés, l’essentiel c’est de le porter.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux