Connaissez-vous le dopaming dressing ?

Pourquoi et comment devenir conseillère en image ?

Connaissez-vous le dopamine dressing ? Cette tendance consiste à porter des vêtements de couleurs vives pour renforcer son optimisme. Elle tire son nom de la dopamine, un neurotransmetteur libéré par notre cerveau aussi appelée l’hormone du bonheur. Quels sont ses bienfaits et comment l’adopter ? Vous trouverez toutes les réponses dans cet article.

Connaissez-vous le dopaming dressing ?

De nombreux chercheurs ont, depuis longtemps, démontré le lien entre couleurs et émotions. On l’exprime d’ailleurs dans notre langage : broyer du noir, rougir de plaisir, être vert de jalousie. On comprend donc aisément comment le choix d’un vêtement coloré peut influencer notre humeur du jour.

Si la tendance du dopaming dressing n’est pas nouvelle, elle s’est fortement accélérée depuis la pandémie de Covid, époque marquée par une certaine morosité ambiante et elle se renforce aujourd’hui avec les crises que nous traversons.  Nous sommes, plus que jamais, à la recherche de plaisir et de petits bonheurs au quotidien.

Le dopamine dressing s’impose donc comme la solution pour nous remonter le moral ! Les couleurs vibrantes, intenses et acidulées ont d’ailleurs envahit les podiums des dernières Fashion week et de nombreuses marques en ont fait leur signature à l’instar d’Essentiel Antwerp, Katia Sanchez ou From Future.

Cette thérapie du bonheur par les vêtements compte aujourd’hui de nombreux adeptes. Beaucoup de femmes (et d’hommes) ont intégré le pouvoir des couleurs dans leur dressing quotidien. Une tendance de fond qui devrait perdurer dans les années à venir.

Alors comment faire si l’on souhaite adopter cette tendance ? C’est très simple : il n’y a pas de règle. N’ayez pas peur de faire de mauvaises combinaisons de couleurs, choisissez et mixez-les comme bon vous semble. Tout est permis. L’idée est peut-être d’essayer les couleurs qui vous attirent le plus et de voir quelles émotions elles vous procurent. Commencez tout d’abord par intégrer 1 couleur forte à votre tenue, puis quand vos yeux se seront habitués, pourquoi ne pas oser 2 couleurs voir 3 pour une véritable explosion de couleurs ?

Et si vous ne savez pas quelle teinte choisir, sachez que chaque couleur a une symbolique différente. Le rouge est une couleur forte qui donne confiance et assurance.  Le bleu évoque le calme, la liberté, et l’imagination et permettrait de se relaxer.  Vous aimez le jaune ? Il est synonyme de bonheur et de chaleur et peut donner de l’énergie. Et si vous souhaitez voir la vie en rose, vous savez vers quelle couleur vous tournez 😉

L’autre option consiste à choisir des couleurs en fonction de votre colorimétrie. Nous avons en effet toutes et tous des couleurs qui nous font rayonner. Ces couleurs qui correspondent à des teintes chaudes ou froides, claires ou profondes vous aideront à vous mettre en valeur en vous donnant bonne mine. Envie d’en savoir plus sur la colorimétrie ? Contactez-moi.

Mais avant tout, laissez-vous porter par votre instinct. Les messages que véhiculent ces couleurs sont ceux qui sont ressentis par le plus grand nombre mais vous pouvez avoir d’autres sentiments. De même, vous pouvez ne pas aimer certaines couleurs de votre palette. Il y a une forte part de subjectivité dans les couleurs. Choisissez donc celles qui vous procurent des émotions positives.

Osez adopter cette mode optimiste ! Le dopamine dressing se révèle être une stratégie bien-être efficace pour lutter contre la grisaille de l’hiver et les coups de blues du quotidien.

Suivez-moi
sur les réseaux sociaux

Relooking Bordeaux Avis
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION