Comment se construire une garde-robe professionnelle valorisante ?

Comment se construire une garde-robe professionnelle valorisante ?

Avoir une garde-robe valorisante va vous permettre de faire bonne impression. Cela peut vous aider à réussir un entretien d’embauche, à attirer de nouveaux clients, à vous démarquer ou à vous imposer auprès de vos équipes. Voici donc quelques conseils pour vous construire un look professionnel au top !

gare robe valorisante

Constituez vos tenues à l’avance

Tout d’abord, sachez que la clé de réussite est dans l’organisation. N’improvisez pas des tenues de dernière minute, surtout si vous n’êtes pas du matin. Anticipez et créer une galerie de looks prêts à l’emploi. Et n’oubliez pas les accessoires. Prenez le temps de faire des essayages et lorsque vous validez un look, prenez-le en photo. L’idéal c’est d’en avoir 10 au minimum, afin que vous puissiez faire preuve de variété. Prévoyez aussi une tenue plus chic, pour une soirée professionnelle, une conférence ou autre. Une fois votre galerie constituée, enregistrez-la sur votre téléphone ou imprimez-la pour l’afficher dans votre dressing. Il ne vous restera plus maintenant qu’à choisir, chaque matin, la tenue que vous préférez.

Adaptez-vous à votre environnement

Chaque entreprise possède ses propres codes vestimentaires, et il est essentiel de les identifier pour être en adéquation avec ses valeurs. Pour cela, regardez comment vos collègues ou votre manager s’habillent et inspirez-vous de certaines tenues. Est-ce que ce sont des looks chics, décontractés ou chics/décontractés ? Est-ce qu’ils portent la cravate ? L’idée n’est pas de faire un copié/collé des tenues d’une collègue mais de respecter certains codes sans que cela ne vous empêche bien sûr d’y ajouter votre style personnel en petites touches. Si vous avez un doute demandez à votre DRH, et si êtes à votre compte, posez-vous la question suivante : est-ce que ma garde-robe est en adéquation avec le positionnement et la stratégie de mon entreprise ? Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre tenue à son contexte : si vous avez une présentation devant un auditoire ou un rendez-vous avec votre banquier, soyez sûr(e) d’avoir une touche d’élégance dans votre tenue.

Misez sur des bons basiques

Avoir un dressing professionnel de qualité commence avant tout par une sélection de pièces intemporelles. Ces basiques constituent le socle de votre garde-robe, ce sont des vêtements qui ne se démodent pas, qui sont qualitatifs et bien coupés pour vous. Sur quels basiques miser ? Que vous soyez une femme ou un homme, une veste de blazer noire ou marine est souvent un bon choix. La chemise blanche également, c’est un incontournable de la garde-robe. Pensez aussi au jean brut, droit, un essentiel, accepté dans la plupart des secteurs/domaines d’activité. L’hiver, n’oubliez pas votre beau pull en laine que vous porterez sous un manteau de qualité. 

Jouez sur les accessoires

Les accessoires ont leur importance : c’est eux qui vont amener la touche de personnalité à votre look. Prenez le temps de bien les choisir. Ils doivent être visibles sans trop en faire. Ils peuvent amener la touche de couleur qui manque à votre tenue. Un foulard à motifs va quant à lui apporter de l’originalité à votre look. Les bijoux ont également leur importance : ils peuvent être fantaisie si le reste de votre tenue est qualitative. Pensez également à vos chaussures, choisissez-les confortables et vérifiez constamment leur état. Enfin, votre sac est un élément indispensable de votre look. Même pour un homme 😉 Je vous recommande d’adopter un modèle aussi pratique qu’esthétique, idéalement en cuir, gage de qualité.

Adoptez des matières naturelles

Avoir une garde-robe professionnelle valorisante c’est aussi choisir les bonnes matières. Elles sont essentielles car elles sont synonyme de qualité. Misez donc plutôt sur les matières naturelles comme la laine, le coton ou la soie par exemple. En plus, des chemises en coton limiteront la transpiration, une pull en laine vous tiendra chaud alors que les matières synthétiques comme le polyester et le polyamide n’ont aucun avantage si ce n’est leur prix. Achetez moins de modèles s’il le faut mais de meilleure qualité. Choisir des matières naturelles c’est aussi choisir un certain confort, cela vous aidera à être à l’aise en toute circonstance.

Evitez les fautes de goût

Ne sous estimez pas l’importance des détails ! Je vous recommande de vous regarder dans un miroir, idéalement de plein pied, tous les matins avant de partir, afin de checker si tout est ok. C’est ainsi que l’on peut repérer une tâche de café, des pellicules sur une veste ou le petit accroc que l’on s’est fait sans s’en rendre compte. Assurez-vous également que votre tenue n’en fait pas trop. S’il est important d’apporter votre touche personnelle, trop de bijoux, trop de motifs, un décolleté trop prononcé donneront une mauvaise image de vous. Enfin, vérifiez votre odeur corporelle et buccale : elles doivent être irréprochables !

Bien choisir ses vêtements c’est aussi bien se connaître. Apprendre sa colorimétrie, définir sa morphologie sont des éléments indispensables qui vous permettront de constituer une garde-robe valorisante pour vous. C’est ce que je vous propose de définir lors d’un bilan d’image qui vous donnera toutes les clés pour vous mettre en valeur. Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-moi

Suivez-moi
sur les réseaux sociaux

Relooking Bordeaux Avis
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION