Comment faire les soldes de manière raisonnée ?

Comment faire les soldes de manière raisonnée ?

C’est bientôt le coup d’envoi des soldes ! Et, si les soldes peuvent réellement nous permettre de faire des bonnes affaires, on peut très vite basculer dans une fièvre acheteuse et consommer de manière déraisonnée ce qui n’est pas sans conséquence pour notre planète mais aussi pour notre portefeuille. Alors, pour éviter d’acheter n’importe quoi pendant cette période, voici mes conseils pour faire les soldes de manière raisonnée et pour consommer mieux et moins.

Comment-faire-les-soldes-de-manière-raisonnee

Faites le tri de votre garde-robe

C’est l’élément clé pour consommer de façon utile. Le tri dressing est en effet la première étape qui va vous permettre d’acheter ensuite en pleine conscience et d’éviter les erreurs d’achat. C’est aussi l’occasion idéale pour éliminer toutes les pièces trouées, tachées, abimées de vos placards. Faites également le point sur les vêtements que vous n’avez pas portés depuis 1 an et essayez d’en comprendre les raisons car cela peut être des mauvais achats. La taille n’est pas la bonne ? La couleur ne vous met pas en valeur ? Dans tous les cas, prenez-en note pour éviter de reproduire les mêmes erreurs. Enfin, dernière étape du tri dressing : lister les pièces qu’il vous manque réellement, celles dont vous avez vraiment besoin pour finaliser vos tenues et amener de la variété dans votre garde-robe. Y’en a t’il vraiment d’ailleurs ? Si oui, ce sont ces pièces qu’il faudra noter sur votre liste et chercher lors des soldes.

Déterminez un budget

Pour consommer de manière responsable, il peut être intéressant de définir un budget à ne pas dépasser en amont. Vous pouvez même, le jour J, retirer en espèces votre montant maximum afin d’être sûr(e) de ne pas craquer. Se fixer un budget vous obligera à faire des choix et laissera moins de place aux achats compulsifs. Car les soldes poussent à la surconsommation et il n’est pas toujours facile de résister. Si vous achetez des pièces dont vous avez vraiment besoin, que vous allez réellement porter, on peut considérer que ce sont des bons achats, et ce, quel que soit le prix. Par contre, dépenser son argent inutilement dans des vêtements que vous ne porterez pas est dommage car cela peut vous priver d’autres activités tout aussi sympas (restaurant, vacances, sorties culturelles…)

Faites du repérage

Se donner le temps pour faire des achats plus réfléchis est une des recettes gagnantes pour faire les soldes de manière plus responsable. Avec les soldes, on a souvent l’impression de faire une bonne affaire, cela booste notre dopamine. Les promotions jouent sur les biais cognitifs ce qui peut nous amener à prendre des mauvaises décisions. Faire du repérage vous permettra de sélectionner les vêtements qui vous plaisent vraiment, de les essayer sans pression et de réfléchir à la pertinence de vos achats. En plus, c’est un très bon moyen de repérer les fausses réductions car il peut arriver que certaines enseignes augmentent leurs prix artificiellement à quelques jours des soldes pour gonfler leurs démarques.

Posez-vous les bonnes questions

Avant d’acheter un vêtement, et pour être certain(e) de ne pas acheter de manière compulsive posez-vous les 5 questions suivantes :

-Est-ce que je vais le porter vraiment ? Si vous n’êtes pas sûr(e) ne l’achetez pas ! Vous devez être convaincu(e) à 100% par votre achat.

-Avec quoi vais-je l’associer ? Si vous n’avez pas de quoi combiner cette pièce avec une autre pour constituer une tenue, elle risque de rester dans votre dressing sans être portée.

-N’ai-je pas déjà la même chose ? Cela ne sert à rien de cumuler les pièces, d’avoir 5 jeans dans sa garde-robe, un peu tous les mêmes. Apportez de la variété.

-Renvoie t’il l’image que je souhaite donner ? C’est une question que l’on se pose peu, à tort. Faire un travail introspectif vous aidera à faire les bons choix.

-Va-t-il m’apporter du plaisir longtemps ? Essayez d’envisager votre achat sur du long terme, misez sur des pièces de qualité, des matières naturelles, qui vont durer.

N’achetez pas pour des raisons de prix

La tentation d’acheter un vêtement avec une grosse démarque est grande, mais si le vêtement ne vous correspond pas cela reste un mauvais achat qui risque de finir oublié dans un coin de votre dressing. Mieux vaut au contraire privilégier des produits plus intemporels, de qualité, qui seront peut-être moins remisés mais que vous allez vraiment porter. Réfléchissez au retour sur investissement de votre achat. Évitez donc les enseignes de fast fashion dont les prix minis très attirants vous poussent à acheter des vêtements dont vous n’avez pas besoin ou qui ne vous vont pas vraiment.

Évitez les pièces trop tendance

Qu’il est tentant de craquer sur la robe au coloris de la saison ou le jean avec la coupe du moment. Le risque c’est d’acheter un produit dont vous vous lasserez très vite et que vous ne porterez plus dans quelques mois. Je vous recommande de miser plutôt sur des pièces plus intemporelles. Même si, à première vue, ce ne sont pas des pièces whaouu, elles sont essentielles à votre garde-robe et vont traverser les saisons sans se démoder. Une belle petite robe noire, un trench, un sac à main en cuir sont des pièces essentielles pour une femme. De même, un jean brut bien coupé, une chemise blanche, une veste de blazer sont des achats que les hommes en général ne regrettent pas.

Alors prêt(e) à faire les soldes ? Si vous avez encore un doute sachez que le meilleur moyen de faire les soldes de façon raisonnée est de se faire accompagner d’une personal shopper. Je suis en effet à votre disposition pour vous aider à faire les bons choix. Grâce à mes conseils, vous porterez tous les vêtements que vous achèterez car ils seront parfaitement adaptés à votre silhouette, à votre colorimétrie mais aussi à vos besoins. Alors, n’hésitez plus contactez-moi.

Suivez-moi
sur les réseaux sociaux

Relooking Bordeaux Avis
Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION