Comment devenir belle ?
Comment devenir belle ?
Je pense qu’on ne naît pas belle, on le devient.
La beauté est une notion complexe et subjective. Les critères de beauté peuvent varier en fonction des cultures et des époques. Pourtant, c’est une question universelle qui continue de fasciner. Alors pour certaines, cela pourrait être avoir un joli visage, un beau sourire ou des yeux bleus. Oui certes, cela peut y contribuer. Il est vrai que certaines caractéristiques physiques sont souvent considérées comme harmonieuses. Mais doit-on vraiment s’arrêter à l’apparence ? N’y a-t-il pas d’autres éléments à prendre en compte ? Peut-on changer radicalement et devenir belle ? Voici ma vision de la beauté.
Se libérer du regard des autres
La première étape pour se sentir belle est, selon moi, de se libérer du regard des autres. Ne pas se soucier des diktats de la mode. Lâcher prise face aux injonctions des médias et de la société qui nous poussent à rentrer dans une taille 34, à avoir une peau bronzée et un corps tonique. Nous sommes toutes différentes et ce sont ces singularités qui font notre beauté. Décider de mettre en avant des taches de rousseur, une peau diaphane ou des fesses pulpeuses est une façon de rayonner. Ce ne sont pas les autres qui nous rendent belles mais bien nous qui le décidons. Alors soyez plus bienveillantes avec vous-même, arrêtez de vous comparer, célébrez votre propre beauté et posez un regard nouveau sur votre silhouette et votre visage. Mais comment faire ? Commencez par exemple par lister au minimum 3 points forts de votre silhouette que vous allez dorénanvant mettre en avant.
Travailler sa posture
C’est ce qui se dégage de vous qui fait la différence. Une belle posture dégage une belle allure. Alors quelle est l’attitude idéale ? Commencez par vous tenir droite, les pieds bien ancrés au sol, dégager votre buste, relevez la tête. Cette posture va vous donner confiance en vous, vous gagnerez en attractivité, vous serez donc plus séduisante. Et petit bonus, sachez que les efforts que vous ferez au quotidien pour vous tenir droite auront des bénéfices sur votre santé. Quand on se tient droite, on améliore sa respiration, sa digestion mais aussi sa circulation sanguine. Vous voulez allez encore plus loin et gagner en puissance, en confiance et en positivité ? Adoptez quand vous le pouvez la posture de Wonder Woman. Cette posture de pouvoir, que l’on obtient en se tenant debout, les jambes légèrement écartées, les mains sur les hanches, le menton relevé et l’air conquérant, peut vous donner un coup de boost si elle est effectuée avant un rendez-vous personnel ou professionnel important. C’est un bon moyen de gagner en présence et de vous affirmer, bref, de rayonner.
Encourager sa pensée positive
Nous sommes ce que nous pensons. Le pouvoir de vos pensées à un incidence sur votre comportement. Une pensée positive engendre un comportement positif. Et inversement. Si vous pensez ne pas être attirante, vous dégagerez cela dans votre gestuelle, votre façon de vous exprimer et vous serez effectivement peu attirante. Mais comment changer cette pensée négative ? La Méthode Coué peut vous aider. Cette méthode d’autosuggestion consciente et positive basée, entre autre, sur la répétition de phrases motivantes est très efficace. L’idée est de s’implanter une idée par des répétitions de phrases positives. Je vous invite par exemple, à vous répéter quotidiennement des phrases comme « je suis belle », « je me plais », « je suis attirante » à haute voix. Mais attention, il ne suffit pas de le vouloir pour le croire, il faut vraiment s’imaginer sincèrement la situation pour qu’elle s’ancre profondément en vous.
Sourire à soi-même et à la vie
Être belle passe par une chose évidente mais tellement importante : le sourire. Pour moi, sourire et beauté vont de pair. Il nous rend belles et, en plus, il contribue à notre bonheur et à notre santé. Il réduit notre stress en libérant des endorphines. Bref, il participe à notre bien-être. Souriez donc à chaque fois que l’occasion se présente. Souriez à la vie aussi en faisant preuve d’optimisme, en vous focalisant sur vos émotions positives, cela vous aidera à cultiver votre bonheur. Sourire, cela peut aussi être, se sourire à soi-même. Connaissez-vous le sourire intérieur ? Cette méthode prescrite par les maîtres taoïstes permet d’activer le rayonnement du cœur en visualisant une situation positive qui vous invitera à sourire intérieurement et à le diffuser à tout votre corps. Une pratique puissante qui ne demande que quelques minutes et dont les bienfaits sont immenses.
Prendre soin de soi
C’est l’une des clés qui vous permettra de rayonner. Prendre du temps pour soi peut s’exprimer de nombreuses façons. S’accorder du temps pour dormir, cuisiner des plats qui vous font réellement plaisir, faire du sport mais aussi pourquoi pas une activité qui vous fait du bien : aller chez l’esthéticienne, prendre un bain, faire du yoga ou une activité créative, c’est à vous de choisir. Être attentive à soi-même, faire des choses qui vous font plaisir sans culpabiliser vous permettront de vous sentir bien dans votre peau et dans votre tête. Se sentir belle c’est aussi un mode de vie. C’est savoir prendre soin de soi autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est une démarche holistique qui permet d’être à l’écoute de soi, de diriger ses énergies vers son être pour mieux les diffuser aux autres ensuite.
Savoir vieillir
La beauté n’est pas une question d’âge. Pour beaucoup d’ailleurs, c’est paradoxalement l’âge et le vécu qui embellissent. Le secret pour être belle n’est-il donc pas aussi de savoir vieillir ? Car inévitablement, les années passent, nos cheveux blanchissent, nos corps se relâchent, des rides apparaissent et il n’est pas toujours facile d’accepter ces changements. Savoir vieillir passe aussi par accepter son âge et le temps qui passe. Aimer son corps avec ses qualités et ses défauts, permet de se sentir en confiance et sereine. Mais s’accepter telle que l’on est ne veut pas dire pour autant se laisser aller. Bien au contraire. Faire une activité sportive et manger équilibré aident à vieillir bien, tout autant que faire attention à son apparence. Car être belle est un état d’esprit, une posture face au monde. Ce qui est intéressant dans cette quête de beauté c’est qu’elle n’est jamais acquise de manière définitive. Elle doit être cultivée et nourrie au fil du temps. Alors, oui il est possible d’être inspirante et sublime, même après 60 ans 😉
Mieux se connaitre
« La beauté commence au moment où vous décidez d’être vous-même. » disait Coco Chanel. Être belle, c’est avant tout bien se connaître. Cela commence par savoir qui on est vraiment avec ses forces et ses faiblesses. Connaître ses valeurs, ses limites, ses aspirations permet d’être conscient de sa valeur et de gagner en estime de soi. Ce travail d’introspection peut se faire à travers la méditation, la numérologie, le personal branding, le développement personnel….les moyens pour vous y aider sont nombreux. Il s’agit ensuite de faire rayonner votre beauté intérieure. Diffuser la richesse que vous avez en vous au monde. Car c’est en alignant votre beauté intérieure et votre beauté extérieure que vous serez belle. Créer une harmonie entre ce que vous êtes réellement et ce que vous dégagez. C’est tous le sens de mes accompagnements et du métier de conseil en image. Beaucoup (trop) de femmes se sentent belles à l’intérieur mais pas vraiment à l’extérieur. Le rayonnement ne peut alors se faire dans sa globalité. Être belle c’est aussi apprendre à connaître son corps et à valoriser son apparence, par les couleurs, les matières ou les coupes de vêtements. Si ce n’est pas déjà fait, prenez le temps de faire un bilan de votre image, vous repartirez avec pleins d’astuces pour rayonner !
La beauté est donc, vous l’avez compris, une notion complexe qui peut être définie de différentes manières. Critères physiques, connaissance de soi, posture ? Je pense que la réponse est en chacune de nous. Chaque femme a sa propre définition de la beauté et c’est ce qui fait notre diversité et notre richesse. Ce qui veut dire aussi que chacune d’entre nous peut y arriver. Nous avons toutes l’opportunité de nous sentir belle.