Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle ?

Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle ? 

C’est l’un des défis les plus essentiels des femmes d’aujourd’hui : concilier travail et famille, épanouissement personnel et professionnel. Mais comment gérer au mieux ses multiples vies ? Voici mes 5 conseils pour relever ce challenge au quotidien.

Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle

Relativiser

Prendre du recul est l’astuce des femmes actives épanouies. Positivez et n’oubliez jamais que vous faites au mieux. Arrêtez de culpabiliser sans cesse : vous ne pouvez pas vous occuper de vos enfants car vous êtes en réunion ? Assumez vos choix, et voyez les côtés positifs de la situation : votre travail vous apporte également un épanouissement personnel et une indépendance financière. Donc soyez réaliste, vous ne pouvez pas être partout ! Et pour vous rassurer, pensez le soir à tout ce que vous avez réalisé et félicitez-vous ! La pensée positive vous aidera à garder le cap dans les moments difficiles.

Etablir des priorités

Pour éviter le stress, faites une liste de tâches en mettant en premier les points prioritaires et attaquez les plus importants d’abord. Attention, les objectifs fixés doivent être raisonnables. Puis barrez les points réalisés au fur et à mesure, cela fait baisser le stress et évite les oublis. Et si vous n’avez pas eu le temps de finir certaines tâches en fin de liste, ce n’est pas grave, vous les ferez quand vous pourrez. Halte au perfectionnisme ! Portez votre attention sur ce que vous avez réalisé et non sur ce que vous n’avez pas fait.

Déléguer

Organisez-vous au mieux et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage : les voisins, la famille, les amis peuvent participer pour organiser un repas ou amener les enfants à une activité sportive. Proposez également une meilleure répartition des tâches ménagères avec votre homme. Mais attention, pour cela, il faut accepter que tout ne soit pas fait comme on l’entend. Quant aux collègues, ils peuvent vous aider à finaliser un dossier urgent et le moment venu vous pourrez leur rendre la pareille.

Apprendre à dire non

Arrêtez de dire oui à tout pour plaire au plus grand nombre. Au bureau, si vous pensez que vous ne pourrez pas finaliser un projet pour une date fixée dites-le ! Votre collègue veut vous caler une réunion à 18h alors que vous devez aller chercher vos enfants à l’école ? Annoncez que vous n’êtes pas disponible et demandez-lui de plannifier la réunion à un autre horaire. Idem avec les enfants : fixez-vous des limites que vous ne devrez pas dépasser.

Prendre du temps pour soi

Que ce soit du sport, un déjeuner avec des amis, un ciné, du shopping… Il est primordial de se ménager des petits moments de détente. Vous serez ainsi plus zen et plus épanouie pour affronter les tâches quotidiennes. N’oubliez pas : c’est en se donnant du plaisir à soi-même qu’on peut en redistribuer aux autres !