Comment bien choisir sa couleur de cheveux ?

Comment bien choisir sa couleur de cheveux ?

Que ce soit pour masquer vos cheveux blancs, changer de style ou réveiller votre couleur naturelle, les balayages, colorations et reflets sont nos meilleurs alliés. Mais savez-vous que la teinte de votre chevelure doit tenir compte de certains critères ? Découvrez quelles nuances vous correspondent.

Comment bien choisir sa couleur de cheveux ?

Restez proche de votre couleur de cheveux naturelle

Si vous avez envie d’apporter de la lumière à votre chevelure, je vous recommande une nuance qui se rapproche de celle de votre base naturelle. Choisir une teinte proche de votre couleur originelle vous sublimera. Les coloristes recommandent ainsi de ne pas s’éloigner de plus de deux tons de sa base. Evitez donc les colorations et décolorations extrêmes qui fragilisent votre cuir chevelu et donnent un côté artificiel. Et misez tout sur un résultat naturel.

Adaptez votre couleur à votre carnation

Pour un résultat harmonieux, il est important de choisir une couleur en adéquation avec celle de votre peau.

Pour les femmes qui ont un teint de porcelaine, l’idéal est de choisir une couleur qui ne soit pas trop proche de celle de leur peau au risque d’avoir un rendu un peu fade. Si c’est votre cas, optez plutôt pour une teinte qui créera un léger contraste avec votre carnation. Un balayage avec de jolis reflets dorés ou un éclaircissement effet « coup de soleil » seront parfaits pour illuminer votre visage. Et pour les femmes naturellement rousses avec un teint pâle et des taches de rousseur, elles seront sublimées par des nuances chaudes. L’essentiel est que la couleur ou les reflets choisis ne soient pas trop foncés afin de faire ressortir votre beauté naturelle.

Pour celles qui ont le teint clair, misez sur une couleur qui apportera un véritable coup d’éclat à votre chevelure. La règle à respecter est la même que pour le maquillage : le foncé n’est pas votre allié. Les professionnels de la coloration conseillent de privilégier le blond ou le châtain clair. Vous avez le choix parmi une large palette de nuances : blond platine, blond californien ou même châtain doré, vous trouverez forcément la teinte qui vous correspond.

Si vous avez le teint doré à mat, votre chevelure doit avoir les mêmes tons chauds que ceux de votre peau. En fonction de votre couleur naturelle, optez par exemple pour un brun noyer, un châtain foncé ou sur des reflets caramélisés, cuivrés ou chocolat, qui vont mettre en valeur votre visage. Evitez les blonds trop clairs comme le platine qui donne un aspect peu naturel.

Osez la tendance des cheveux gris

Les crinières poivre et sel sont à la mode depuis plusieurs saisons. De nombreuses femmes ont décidé de ne plus se teindre les cheveux et de s’assumer au naturel. Pourquoi pas. Porter les cheveux gris même à 40 ans peut être intéressant mais il faut qu’ils soient lumineux et parfaitement assumés. C’est un parti pris qui peut être très moderne. Et même si le gris a l’avantage d’adoucir les traits du visage, quel que soit votre âge, les chevelures argentées ne tolèrent aucune imperfection. Pensez toujours à maquiller votre visage même légèrement et évitez les looks trop classiques. Et pour celles qui voient apparaitre leurs premiers cheveux blancs, je recommande fortement de les camoufler, que ce soit avec des balayages, des colorations, des poudres ou des sprays au risque de prendre un sacré coup de vieux.

Prenez de la distance avec les clichés

Chaque couleur de cheveux a son propre imaginaire social. Ainsi, si le blond est attribué aux femmes glamour mais également futiles, le brun est associé à un fort tempérament tandis que le roux demeure énigmatique. Les stéréotypes associés aux couleurs de nos chevelures sont nombreux mais il est important de rappeler qu’il n’y a aucune corrélation entre la couleur de nos cheveux et nos traits de personnalité. (étude de 2014 – l’Université de Stanford, en Californie). Donc même si le cliché de la blonde naïve, construit au fil du temps par de nombreuses actrices comme Marylin Monroe ou par la poupée Barbie, est malheureusement toujours ancrée dans notre société et peut conduire à des discriminations notamment dans le monde du travail, il convient de s’en détacher. Blondes, brunes, rousses ou silver c’est aussi dans votre diversité que se cache votre beauté.

Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi ou découvrez mes prestations femme.

SUIVEZ-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Source d'inspiration, conseils et astuces mode, connectez-vous et rejoignez la communauté

Relooking Bordeaux
Relooking Bordeaux