Décryptez l’impact des couleurs sur votre vie
Décryptez l’impact des couleurs sur votre vie
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines couleurs vous attirent plus que d’autres ? Ou pourquoi certaines teintes sont présentes dans votre dressing et d’autres pas ? La réponse se trouve peut-être dans la psychologie des couleurs. Chaque teinte véhicule des émotions et peut influencer votre comportement. Les couleurs ont un réel pouvoir sur votre état d’esprit et votre humeur. Elles influencent la façon dont vous percevez le monde qui vous entoure et dont vous êtes perçus. Elles vous poussent à consommer aussi. Découvrons ensemble comment les couleurs agissent sur nous.
Les couleurs, un langage universel
Depuis toujours, les couleurs sont associées à des émotions et à des significations. Pour la plupart d’entre nous, le rouge évoque l’énergie, la passion ou l’agressivité. Le bleu est souvent associé à la sérénité, l’évasion. Quand on pense au jaune, on y voit spontanément la joie, la chaleur. Ces associations sont universelles et profondément ancrées en nous. Mais comment expliquer cette influence ? Notre cerveau réagit de manière spécifique à chaque couleur. Nos neurones sont stimulés différemment selon la longueur d’onde de la lumière. Chaque couleur produit un effet différent, car chaque teinte possède sa propre longueur d’onde. Par exemple, le rouge active notre système nerveux sympathique, responsable de la réponse « combat ou fuite », tandis que le bleu favorise la relaxation.
La subjectivité des couleurs
Cependant, notre perception des couleurs est aussi impactée par une certaine subjectivité. Tout simplement car nous ne sommes pas tous égaux face aux couleurs. Certains peuvent en distinguer des centaines, d’autres des millions. De plus, une même couleur peut être également identifiée comme bleu par une personne et verte par une autre. Et à cela s’ajoute nos propres expériences personnelles. Une personne peut avoir une image positive d’une couleur simplement parce qu’elle lui rappelle quelqu’un qu’elle aime ou une expérience positive. Enfin, notre vision des couleurs est façonnée par notre milieu et notre culture : le blanc est souvent associé à la pureté en occident mais peut aussi symboliser le deuil dans certaines cultures asiatiques.
La colorimétrie et le marketing
Les couleurs sont partout et guident nos choix au quotidien. 85% des consommateurs déclarent que la couleur est le premier facteur qui influence leurs achats. Les marques l’ont bien compris et les utilisent pour influencer notre prise de décisions. C’est ainsi que les équipes marketing de la marque de boisson énergisante Red Bull ont conçu le logo de leur marque en rouge. En voyant cette couleur forte, votre cerveau va tout de suite penser que cette boisson va vous donner de l’énergie. Le bleu est quant à lui souvent associé à la confiance, la stabilité et le professionnalisme. Des marques comme Visa, Ford, Axa utilisent la couleur bleue dans leurs logos pour indiquer à leurs clients que leurs produits ou services sont dignes de confiance. Quant au noir, il évoque l’élégance, la rigueur et l’intemporalité, ce n’est pas étonnant qu’il soit utilisé par de nombreuses Maisons de luxe comme Chanel ou Gucci par exemple.
Les couleurs de nos vêtements
Les couleurs choisies pour votre tenue vestimentaire en disent souvent long sur votre personnalité. Ainsi, les couleurs vives et chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune sont souvent associées à des personnes extraverties, dynamiques et passionnées. Les couleurs froides comme le bleu, le vert ou le violet conviennent généralement mieux aux personnes calmes, réfléchies et intraverties.
Quant aux couleurs neutres (noir, blanc, gris), elles sont en majorité choisies par des personnes qui recherchent de la sobriété et de la discrétion. Cela dit, nos personnalités sont multiples et nos émotions peuvent varier d’un jour à l’autre, il n’est donc pas étonnant que la palette de couleurs dans votre dressing soit plutôt large. Le choix des couleurs de votre tenue peut aussi dépendre du contexte de votre journée : pour un entretien d’embauche on optera plus facilement pour des vêtements bleus ou neutres pour inspirer confiance et fiabilité. Vous manquez de confiance pour une réunion importante ? Optez pour une veste rouge, cette couleur dominante vous donnera de l’assurance !
Comment bien choisir ses couleurs ?
Porter des couleurs qui vous correspondent vous permet d’affirmer qui vous êtes vraiment. Pour cela, prenez le temps de réfléchir à vos traits de personnalité. Si l’exercice est difficile pour vous, vous pouvez solliciter votre entourage ou vous aider de tests de personnalité. Demandez-vous ensuite quel message vous souhaitez véhiculer. Un rose pastel vous apportera une certaine douceur, du noir de la rigueur, du violet, une part de mystère. Votre humeur du jour est également importante à prendre en compte. Vous avez besoin d’énergie pour affronter une longue journée en perspective ? Misez sur le orange, cela va vous donner un coup de boost immédiat. Prenez le temps d’évaluer l’effet des couleurs sur votre humeur : notez vos réactions émotionnelles face à différentes couleurs dans votre environnement et ajustez-les en conséquence pour ajuster le message que vous voulez faire passer.
En sélectionnant consciemment les teintes que vous portez, vous pouvez facilement éveiller des émotions, renforcer votre confiance en vous et favoriser votre bien-être global. Cela impactera aussi la façon dont les autres vous perçoivent. Alors, amusez-vous grâce aux couleurs à créer des looks qui vous ressemblent. Et pour aller plus loin dans l’étude de couleurs, je vous invite à travers un bilan d’image à définir quelles sont les teintes qui vous mettent réellement en valeur : celles qui vous donnent bonne mine et vous font rayonner au quotidien. C’est ce que l’on appelle la colorimétrie. Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi