LE BLOG

RELOOKING - COMMUNICATION - DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Mes conseils pour bien choisir sa coupe de cheveux

Nous voulons toutes une coupe de cheveux sur mesure, lumineuse, qui nous mettent en valeur. Mais avez-vous trouvé la coiffure idéale ? Connaissez-vous la morphologie de votre visage ? Comment camoufler nos petits complexes ? Voici quelques conseils utiles avant de prendre rendez-vous chez votre coiffeur.

coupe de cheveux

Tout dépend de la forme de votre visage

Pour trouver la coupe de cheveux idéale, il faut tout d’abord connaître la forme de votre visage. Pour cela, mettez-vous devant un miroir et observez votre visage : est-il plutôt rond, rectangle, ovale ou carré ?

Vous avez un front large mais pas très haut et des mâchoires angulaires comme Diane Kruger ? Vous avez donc un visage carré. L’idée est donc d’allonger vos traits et d’adoucir l’ensemble grâce à des cheveux longs et d’opter pour des mèches floues pour apporter de la douceur. Vous pouvez miser sur un carré plongeant mais évitez les coupes trop courtes qui vont faire ressortir votre mâchoire.

Vous avez un visage rectangle comme Angelina Jolie ? Votre visage est long avec des maxillaires prononcés. Comme un carré mais avec plus de hauteur. L’objectif est ici d’arrondir les angles avec des coiffures ondulées, asymétriques, tout en mouvement. Un carré long wavy ou un effet dégradé sont recommandés. On se dispense là aussi des coupes très courtes qui mettront l’accent sur votre mâchoire ou des coiffures trop longues et sans volume.

Si comme Selena Gomez, vous avez un minois plutôt rond comme un poupon avec une largeur et une longueur approximativement similaires, l’idéal pour vous est de trouver une coiffure qui va apporter de la verticalité. Adoptez des coupes longues ou mi longues avec des cheveux lisses, des franges longues en biais, des carrés plongeants. Pour être au top, évitez les coupes forme boule, les raies au milieu et les franges droites qui auront tendance à tasser.

Votre visage est bien équilibré avec des contours arrondis, une largeur qui correspond à la moitié de sa longueur et des pommettes bombées ? Vous avez le visage ovale, c’est une forme idéale car vous pouvez tout vous permettre. Misez sur des coupes dégradées, des carrés flous, des coupes courtes, des franges… Bref, faites-vous plaisir !

Et si l’on atténuait nos petits complexes ?

On peut faire le choix d’assumer nos petites imperfections, c’est le cas de Rosie de Palma qui porte une frange droite et des cheveux lisses malgré son nez imposant. Une beauté atypique. Mais on peut aussi utiliser notre coiffure pour camoufler ce qui nous gêne au quotidien. Vous souhaitez diminuer un grand front ? Pensez à la mèche asymétrique qui viendra rééquilibrer la forme de votre visage. Votre frimousse est très petite comme Keira Knightley ? Je vous conseille un carré très court ou une coupe garçonne qui viendra illuminer vos traits. Pour celles qui ont les cheveux fins, une coupe floue avec une mèche sur le devant donnera une impression de volume. Vous avez le menton en avant comme Reese Witherspoon ? Misez sur des cheveux longs, dégradés et évitez le carré plongeant. A chaque complexe, sa solution.

Le reflet de votre personnalité

Et pour finir, amusons nous à décrypter les messages que nous envoient nos cheveux. Notre chevelure révèle des aspects de notre personnalité que l’on affirme ou que l’on ignore. Oui, vos cheveux parlent pour vous. « Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s’apprête à changer de vie » disait Coco Chanel. Ne l’avez-vous pas constaté ?

On dit souvent qu’une coupe courte correspond aux femmes indépendantes, qui n’ont pas peur d’affirmer leur style. Le fait de dévoiler sa nuque est une affirmation de soi. Les cheveux longs représentent quant à eux la féminité, la sensualité et la séduction. De jolies boucles évoquent le dynamisme et la passion.

Selon une étude, les personnes qui portent la raie au milieu sont souvent des personnes équilibrées qui recherchent la stabilité. Attention cependant, une raie au milieu avec un carré court et lisse a tendance à donner une image stricte. De même, qu’une queue de cheval tirée en arrière.

Vous souhaitez donner une image d’une personne simple et sympathique ? Privilégiez les coupes naturelles, pas trop sophistiquées. Une coiffure négligée, dont on n’a pas pris soin, peut évoquer un manque de rigueur voir une certaine extravagance. Vous changez souvent de coiffure sur un coup de tête ? Vous serez probablement perçue soit comme une personne instable soit comme dotée d’une grande créativité. A l’inverse, garder la même coiffure toute sa vie peut donner l’image d’une personne très classique.

Une bonne coupe n’est pas forcément celle qui est à la mode mais une coupe qui vous sublimera en fonction de la forme de votre visage et de votre personnalité. La coupe de cheveux idéale doit vous permettre de vous sentir belle tout simplement.

Envie de changer de coupe ? Contactez-moi ou découvrez ma prestation relooking femme.